TY  - GEN
AB  - L’inclusion auprès des élèves en difficulté est devenue l’une des principales  priorités en éducation. L’accord intercantonal (CDIP) vise dans un futur proche, à développer l’inclusion en classe régulière d’élèves présentant des difficultés particulières. Ceci aura de nombreuses répercussions sur la pratique des enseignants en classe ordinaire. Même si à l’heure actuelle nous ne pouvons pas encore parler d’inclusion dans le système scolaire vaudois, la politique tend vers ce concept et encourage les enseignants à opter pour des solutions intégratives plutôt que séparatives.    Dans ce mémoire, nous nous penchons sur les attitudes actuelles des enseignants du primaire et des enseignants du secondaire relativement à  l’intégration et à l’inclusion scolaire. Notre recherche quantitative a été menée auprès de 49 enseignants. Après une revue de la littérature qui nous éclaire sur les différents concepts en jeu, nous exposons nos résultats et les confrontons avec les différentes recherches menées dans ce domaine.    Ainsi, notre mémoire permet de cibler les croyances, les craintes et les réticences des enseignants dans ce nouveau défi et de voir comment une  intégration et à plus long terme, une inclusion « intelligente » et réaliste pourrait être mise en œuvre.
AU  - Kägi, Lydia
DO  - 10.22005/bcu.17474
DO  - doi
ED  - Doudin, Pierre-André
ED  - Dir.
ID  - 17474
KW  - Inclusion 
KW  -  Intégration 
KW  -  Attitudes 
KW  -  Enseignants primaire 
KW  -  Enseignants secondaire 
KW  -  Défi
L1  - https://patrinum.ch/record/17474/files/mp_bp_p18303_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17474/files/mp_bp_p18303_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17474/files/mp_bp_p18303_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17474/files/mp_bp_p18303_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - L’inclusion auprès des élèves en difficulté est devenue l’une des principales  priorités en éducation. L’accord intercantonal (CDIP) vise dans un futur proche, à développer l’inclusion en classe régulière d’élèves présentant des difficultés particulières. Ceci aura de nombreuses répercussions sur la pratique des enseignants en classe ordinaire. Même si à l’heure actuelle nous ne pouvons pas encore parler d’inclusion dans le système scolaire vaudois, la politique tend vers ce concept et encourage les enseignants à opter pour des solutions intégratives plutôt que séparatives.    Dans ce mémoire, nous nous penchons sur les attitudes actuelles des enseignants du primaire et des enseignants du secondaire relativement à  l’intégration et à l’inclusion scolaire. Notre recherche quantitative a été menée auprès de 49 enseignants. Après une revue de la littérature qui nous éclaire sur les différents concepts en jeu, nous exposons nos résultats et les confrontons avec les différentes recherches menées dans ce domaine.    Ainsi, notre mémoire permet de cibler les croyances, les craintes et les réticences des enseignants dans ce nouveau défi et de voir comment une  intégration et à plus long terme, une inclusion « intelligente » et réaliste pourrait être mise en œuvre.
T1  - Quelles sont les attitudes d'enseignants du primaire et du secondaire relativement à l'intégration et à l'inclusion scolaire ?
TI  - Quelles sont les attitudes d'enseignants du primaire et du secondaire relativement à l'intégration et à l'inclusion scolaire ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17474/files/mp_bp_p18303_2011.pdf
ER  -