Go to main content
000017474 001__ 17474
000017474 005__ 20250108115300.0
000017474 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17474
000017474 035__ $$a(rero)R007180949
000017474 035__ $$a(rerodoc)30583
000017474 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017474 041__ $$afre
000017474 080__ $$a37
000017474 100__ $$aKägi, Lydia
000017474 245__ $$9fre$$aQuelles sont les attitudes d'enseignants du primaire et du secondaire relativement à l'intégration et à l'inclusion scolaire ?
000017474 300__ $$a68 f.
000017474 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017474 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017474 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5125$$92011
000017474 520__ $$9fre$$aL’inclusion auprès des élèves en difficulté est devenue l’une des principales  priorités en éducation. L’accord intercantonal (CDIP) vise dans un futur proche, à développer l’inclusion en classe régulière d’élèves présentant des difficultés particulières. Ceci aura de nombreuses répercussions sur la pratique des enseignants en classe ordinaire. Même si à l’heure actuelle nous ne pouvons pas encore parler d’inclusion dans le système scolaire vaudois, la politique tend vers ce concept et encourage les enseignants à opter pour des solutions intégratives plutôt que séparatives.    Dans ce mémoire, nous nous penchons sur les attitudes actuelles des enseignants du primaire et des enseignants du secondaire relativement à  l’intégration et à l’inclusion scolaire. Notre recherche quantitative a été menée auprès de 49 enseignants. Après une revue de la littérature qui nous éclaire sur les différents concepts en jeu, nous exposons nos résultats et les confrontons avec les différentes recherches menées dans ce domaine.    Ainsi, notre mémoire permet de cibler les croyances, les craintes et les réticences des enseignants dans ce nouveau défi et de voir comment une  intégration et à plus long terme, une inclusion « intelligente » et réaliste pourrait être mise en œuvre.
000017474 6531_ $$aInclusion $$9fre
000017474 6531_ $$a Intégration $$9fre
000017474 6531_ $$a Attitudes $$9fre
000017474 6531_ $$a Enseignants primaire $$9fre
000017474 6531_ $$a Enseignants secondaire $$9fre
000017474 6531_ $$a Défi$$9fre
000017474 720__ $$aDoudin, Pierre-André$$eDir.
000017474 8564_ $$yorder:1$$9ec6c0b36-7e5c-4f03-812a-d3de8973c720$$s770374$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17474/files/mp_bp_p18303_2011.pdf
000017474 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17474$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017474 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017474 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017474 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000017474 991__ $$a20121112094932-GZ$$brerodoc submission number