@article{Robert-Nicoud:17467,
      recid = {17467},
      author = {Robert-Nicoud, Vanessa and Caloz, Jérôme},
      title = {Les sanctions pour quelles raisons certains enseignants du  CYT sortiraient du cadre légal pour sanctionner ?},
      pages = {48 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {La notion de sanction est indissociable du métier  d’enseignant et de nombreux auteurs se sont penchés sur les  finalités que devaient poursuivre ces dernières et sur les  modalités qu’elles devaient respecter, sans toutefois  trouver un consensus nous permettant de nier le caractère  polysémique du terme de sanction.    Néanmoins, les  pédagogues et autres éducateurs ne sont pas les seuls à   traiter du domaine des sanctions puisqu’on retrouve  également, dans la  législation scolaire mais également  pénale, des textes de lois relatifs aux  sanctions. Ces  écrits, pour la plupart des règlements ayant un rapport  direct avec l’école, constituent la base légale sur  laquelle les professionnels de l’enseignement devraient  s’appuyer lorsqu’ils sanctionnent. Ils constituent, en ce  sens, une aide pour chacun des intervenants du milieu  scolaire mais également des balises que chacun d’entre eux  ne peut dépasser sous peine d’être à son tour sanctionné.     Même si la législation traite des sanctions et définit ce  qui est autorisé et ce  qui ne l’est pas, il convient de  s’interroger sur le respect de ces contraintes  légales sur  le terrain et de voir pour quelles raisons un enseignant du  cycle  de transition (CYT) pourrait sortir du cadre légal  pour sanctionner. Il s’agit donc de se demander quelles  raisons pourraient justifier qu’à un moment ou à un autre,  un enseignant du CYT se retrouverait en dehors des balises  que la loi l’empêche pourtant de franchir. Notre travail  nous amène donc au cœur de la pratique enseignante, sur le  terrain, à interroger les maitres et maitresses sur leur  manière de sanctionner et établit un lien entre d’une part,  la législation des sanctions des différents règlements et  lois et d’autre part, son application concrète au sein de  l’école, afin de mettre en évidence les raisons qui  pourraient être celles d’un enseignant du CYT qui sort du  cadre légal pour sanctionner.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17467},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17467},
}