@article{Carchedi:17465,
      recid = {17465},
      author = {Carchedi, Stefano and Martinez, Quentin},
      title = {"Sport scolaire facultatif pourquoi participes-tu" ?},
      pages = {97 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Les expériences pratiques effectuées dans le cadre de  notre formation à la  Haute Ecole Pédagogique nous ont  amenés à constater que la motivation  des élèves concernant  leurs apprentissages ou la pratique d’un sport peut  avoir  des sources diverses et propres à chaque individu.  L’enseignant devant sans cesse trouver les moyens  d’éveiller l’intérêt de ses élèves, il se trouve face à une  tâche complexe qu’il ne peut systématiquement adapter à  tous ses élèves. En ce qui concerne l’éducation physique et  le sport, leur rôle est identique, c’est pourquoi les  manuels traitant de cette branche sont régulièrement mis à  jour et complétés. Plusieurs recherches pédagogiques et  psychologiques accordent une place prépondérante à la  motivation et aux composantes permettant de l’accroitre  quelle que soit la branche traitée. Dans notre travail,  nous concentrons notre recherche sur un domaine de  l’éducation physique auquel les élèves ont l’occasion de  prendre part durant leur scolarité et nous cherchons à  comprendre quels sont les aspects de celui-ci qui  influencent majoritairement leur motivation.    Notre  partie théorique s’articulera autour de deux axes  principaux, à savoir  la motivation et l’éducation  physique. Pour chacun de ces axes, différentes  notions  seront définies. Nous identifierons par exemple les  éléments pouvant stimuler la motivation (plaisir,  finalités, …) ou l’inhiber (absence d’intérêt, …) ainsi que  diverses motivations, parmi lesquelles les motivations  intrinsèques et extrinsèques. Nous nous sommes également  concentrés sur la rosace des sens en éducation physique  afin d’en déterminer les objectifs et finalités. Un lien  avec le Sport Scolaire Facultatif (objet fondamental de  notre recherche) est encore proposé afin d’en connaitre  davantage sur le sujet. L’échantillon interrogé par  l’intermédiaire d’un questionnaire est composé de deux  classes. L’une du CYP2/1, composée de 20 élèves, et  l’autre, du CYT5, de 19 élèves. La première des deux  classes avait accès au Sport Scolaire Facultatif, tandis  que la seconde ne trouvait pas ce type d’activité dans son  école. Les éléments de réponse donnés aux questionnaires  distribués relèvent d’un intérêt non  négligeable. Pour en  apprendre davantage et découvrir la finalité de cette   recherche, nous vous invitons à entreprendre la lecture de  ce mémoire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17465},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17465},
}