000017464 001__ 17464 000017464 005__ 20250108115258.0 000017464 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17464 000017464 035__ $$a(rero)R007180144 000017464 035__ $$a(rerodoc)30593 000017464 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017464 041__ $$afre 000017464 080__ $$a37 000017464 100__ $$aVuillemin, Caroline 000017464 245__ $$9fre$$aLe jour où un élève chercha l'intrus, alors qu'il devait apprendre à colorier...$$brepérage et reconnaissance de la part des élèves des objectifs d'apprentissage dans les tâches 000017464 300__ $$a40 p. 000017464 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017464 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017464 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5172$$92011 000017464 520__ $$9fre$$aCe travail s’inscrit dans la lignée des recherches sur l’identification par l’élève de l’objectif de la tâche et d’autre part sur ce que l’enseignant met en œuvre pour rendre cet objectif transparent pour l’élève. Ma recherche a été conduite avec mes élèves de stage du cycle initial. Durant un semestre, j’ai essayé de les amener petit à petit à faire la distinction, face à des tâches impliquant un travail manuel (notamment du découpage, du collage), entre celles à visée cognitive dans lesquelles le découpage, le coloriage et le collage sont des outils pour réaliser la tâche et celles dont l’objectif est d’exercer ou d'apprendre ces gestes techniques pour eux-mêmes. Après un semestre de travail avec mes élèves, j’ai constaté qu’il y a bel et bien une difficulté pour l’élève à distinguer ce qu’il y a à apprendre dans les tâches qu’on lui propose, malgré un semestre de travail la-dessus. Ceci est dû à plusieurs facteurs qui sont notamment le type de consignes que l’enseignant donne, le type de guidage qu’il fait avec ses élèves, les routines installées dans la classe et le type de pédagogie pratiquée. Utilisant la théorie pour lire la pratique, je me suis rendue compte de la d’enseignante idéale décrite dans les livres, or en analysant mes interventions avec les élèves, il émerge à quel point il est important d’être très clair avec soi-même et savoir où l’on veut amener les élèves, sinon ils seront eux-aussi confus. S’interroger sur les fiches comme moyen d’évaluer les apprentissages, sur les consignes, sur comment distinguer ce qu’il y a faire dans une tâche de ce qu’il y a à apprendre, toutes ces interrogations ont été avant tout formatrices. Des pistes intéressantes de poursuite du travail de recherche, dans des conditions différentes, sont présentées en guise de conclusion. 000017464 6531_ $$aCycle initial $$9fre 000017464 6531_ $$a Objectif d’apprentissage $$9fre 000017464 6531_ $$a Fiche $$9fre 000017464 6531_ $$a Pédagogie visible $$9fre 000017464 6531_ $$a Malentendu $$9fre 000017464 6531_ $$a Geste manuel$$9fre 000017464 720__ $$aDe Carlo, Katja$$eDir. 000017464 8564_ $$yorder:1$$9f9f3fe7f-7603-4b8f-af8e-433704b677ca$$s395748$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17464/files/mp_bp_p18529_2011.pdf 000017464 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17464$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017464 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017464 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017464 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017464 991__ $$a20121109094329-DI$$brerodoc submission number