@article{Vuillemin:17464,
      recid = {17464},
      author = {Vuillemin, Caroline},
      title = {Le jour où un élève chercha l'intrus, alors qu'il devait  apprendre à colorier... repérage et reconnaissance de la  part des élèves des objectifs d'apprentissage dans les  tâches},
      pages = {40 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce travail s’inscrit dans la lignée des recherches sur  l’identification par  l’élève de l’objectif de la tâche et  d’autre part sur ce que l’enseignant met en  œuvre pour  rendre cet objectif transparent pour l’élève. Ma recherche  a été  conduite avec mes élèves de stage du cycle initial.  Durant un semestre, j’ai  essayé de les amener petit à  petit à faire la distinction, face à des tâches  impliquant  un travail manuel (notamment du découpage, du collage),  entre  celles à visée cognitive dans lesquelles le  découpage, le coloriage et le  collage sont des outils pour  réaliser la tâche et celles dont l’objectif est  d’exercer  ou d'apprendre ces gestes techniques pour eux-mêmes.  Après  un semestre de travail avec mes élèves, j’ai constaté qu’il  y a bel et  bien une difficulté pour l’élève à distinguer  ce qu’il y a à apprendre dans les  tâches qu’on lui  propose, malgré un semestre de travail la-dessus. Ceci est   dû à plusieurs facteurs qui sont notamment le type de  consignes que l’enseignant donne, le type de guidage qu’il  fait avec ses élèves, les routines installées dans la  classe et le type de pédagogie pratiquée.  Utilisant la  théorie pour lire la pratique, je me suis rendue compte de  la  d’enseignante idéale décrite dans les livres, or en  analysant mes interventions avec les élèves, il émerge à  quel point il est important d’être très clair avec soi-même  et savoir où l’on veut amener les élèves, sinon ils seront  eux-aussi confus. S’interroger sur les fiches comme moyen  d’évaluer les apprentissages, sur les consignes, sur  comment distinguer ce qu’il y a faire dans une tâche de ce  qu’il y a à apprendre, toutes ces interrogations ont été  avant tout formatrices. Des pistes intéressantes de  poursuite du travail de recherche, dans des conditions  différentes, sont présentées en guise de conclusion.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17464},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17464},
}