@article{Melchior:17456,
      recid = {17456},
      author = {Melchior, Fanny},
      title = {L'utilisation du jeu dans l'enseignement de la géographie  exemples pour le degré secondaire II},
      pages = {25 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Aujourd’hui, de nombreux didacticiens et pédagogues sont  favorables à  l’utilisation du jeu dans l’enseignement.  Pourtant, sa place dans le système  éducatif est loin  d’être acquise et sa définition reste floue. À travers la   pratique du jeu dans l’enseignement de la géographie au  gymnase, il s’agit  de s’interroger sur la légitimité de  l’utilisation du jeu, sa plus-value, ainsi que  la mise en  place nécessaire à un tel dispositif.    Après un détour  par l’histoire du jeu et de sa pratique, ce travail permet  de  s’interroger sur la place du jeu dans l’enseignement de  la géographie. Pour  cette partie pratique, la réflexion  s’articule autour de deux jeux utilisés dans  le cadre  d’une séquence d’enseignement- apprentissage sur   l’aménagement du territoire. Le premier est un jeu de rôles  autour du  complexe touristique de la station d’Aminona en  Valais, alors que le second  s’apparente plutôt à un jeu de  simulation sous forme de projet urbanistique.  L’analyse de  la mise en place de ces jeux et de leur pratique permet de   mettre en valeur les qualités du jeu. En effet, ce dernier  permet non  seulement de mettre en pratique les concepts  propres à la discipline de la  géographie au travers de  situations concrètes, mais il permet également  d’acquérir  d’autres compétences, appelées transversales.    Le jeu  peut donc être considéré comme un outil pédagogique à part  entière.  Dans une plus large mesure, il permet à l’élève  de se confronter aux enjeux  liés aux territoires et à  l’espace, ainsi que d’exercer son rôle de futur  citoyen,  véritable acteur de la société.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17456},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17456},
}