Résumé

Ce mémoire professionnel a été effectué dans le cadre de mon cursus à la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud (HEP) et de mon stage en responsabilité (stage B) au gymnase de Beaulieu à Lausanne. Il s’inscrit dans le cadre du cours de didactique des mathématiques et a été réalisé sous la responsabilité de Mme Cherix. Ce travail consiste à faire l’analyse d’une séquence d’enseignement donnée en parallèle à trois classes de l’Ecole de culture générale et de commerce. Cette séquence porte sur un chapitre d’analyse et d’algèbre du programme de deuxième année sur les généralités des fonctions. Mon mémoire se compose de trois grandes parties. La première partie présente l'analyse préalable de la séquence d'enseignement et des exercices proposés aux élèves. C’est une réflexion incontournable qui précède l’enseignement en classe. Il s’agit tout d’abord de se poser des questions sur le contenu mathématique et les objectifs du cours en se référant aux exigences du programme officiel. Ceci implique de mettre en évidence les connaissances et les compétences à travailler et de déterminer leurs liens avec les connaissances antérieures, ainsi que le niveau d’acquisition et la disponibilité de ces dernières. Il faut aussi considérer l’utilisation ultérieure de ces connaissances travaillées. La deuxième partie présente brièvement la séquence d’enseignement telle qu’elle s’est réellement déroulée et permet de mettre en évidence les éventuels changements par rapport au plan décrit initialement. Cette partie analyse aussi les exercices qui ont fonctionné et ceux qui n’ont pas fonctionné et tente de comprendre pourquoi. La troisième et dernière partie est consacrée au travail évaluatif relatif à la séquence d’enseignement. Ce travail évaluatif est décrit exercice par exercice et le choix des exercices est justifié. Le barème, l’échelle et la difficulté des questions y sont aussi décrits. Enfin, une analyse des résultats des élèves et le bilan des apprentissages viennent conclure ce mémoire. Ce mémoire m’a permis sur un plan didactique de préparer un cours clair et organisé en fonction des objectifs à atteindre tout en tenant compte des spécificités des différentes classes et des difficultés éventuelles. Cependant, il faut noter que tout ne se passe pas forcément comme prévu initialement, que ce soit au niveau du cours, des exercices ou du test évaluatif. En effet, beaucoup de facteurs interviennent sur le déroulement d’une leçon : l’horaire, les humeurs des élèves, la motivation de l’enseignant et l’ambiance de la classe. Parfois, certaines questions des élèves non anticipées par l’enseignant peuvent l’amener à adapter son cours en fonction des attentes des élèves et à passer plus de temps sur un concept non compris. Le quotidien est fait d’imprévus souvent dictés par les élèves.

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