TY  - GEN
AB  - On imagine les flibustiers des Caraïbes fiers, libres et aventureux, cachant  un butin dérobé à de riches marchands dans le sable complice d’une île  déserte. Mais les textes du XVIIe siècle parlent plutôt de pirates crève-la- faim, dépérissant d’ennui sur le pont d’un bateau en attendant une rare  bonne prise, ou pendus haut-et-court après une expédition qui a mal  tourné…  Des corsaires anoblis, des pirates fortunés reconvertis en planteurs dans  les nouvelles colonies antillaises, il y en a eu, certes, mais combien de  pirates anonymes morts prématurément pour un Henry Morgan, devenu  gouverneur de la Jamaïque ?  Les élèves sont porteurs de ces clichés, les dessins qu’ils ont produits en  classe sur le thème du pirate en témoignent. L’objectif de la séquence  présentée ici est de confronter leurs représentations aux sources,  iconographiques et textuelles des XVI, XVII et XVIIIe siècles. De cette  confrontation va naître une image différente et plus nuancée de la flibuste,  née dans les Caraïbes peu après 1492 pour contrer la puissance maritime  espagnole.  Mais alors d’où nous vient l’image romantique du flibustier que véhiculent  encore les média actuels? C’est au XIXe siècle qu’elle se cristallise, au  moment où la guerre de course est abolie et alors que les pirates ont  pratiquement disparu. L’Ile au Trésor de Stevenson, comme les illustrations  d’un dessinateur comme Howard Pyle, participent de ce mythe.  Ce mémoire est une réflexion sur l’utilisation et l’analyse d’images en classe  d’histoire, dans le cadre d’un sujet sur la flibuste dans les Caraïbes du XVIe  au XVIIIe siècles, ou comment travailler avec un corpus d’images  anciennes difficiles d’accès et peu abondantes, dans le cadre d’une histoire  des représentations.
AU  - Pidoux, Bernadette
AU  - Meyer, Romain
DO  - 10.22005/bcu.17451
DO  - doi
ED  - Clerc, Jean-Benoît
ED  - Dir.
ID  - 17451
KW  - Pirates 
KW  -  Corsaires 
KW  -  Caraïbes 
KW  -  Histoire 
KW  -  Images 
KW  -  Représentations
L1  - https://patrinum.ch/record/17451/files/mp_ms2_p22319_p22341_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17451/files/mp_ms2_p22319_p22341_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17451/files/mp_ms2_p22319_p22341_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17451/files/mp_ms2_p22319_p22341_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - On imagine les flibustiers des Caraïbes fiers, libres et aventureux, cachant  un butin dérobé à de riches marchands dans le sable complice d’une île  déserte. Mais les textes du XVIIe siècle parlent plutôt de pirates crève-la- faim, dépérissant d’ennui sur le pont d’un bateau en attendant une rare  bonne prise, ou pendus haut-et-court après une expédition qui a mal  tourné…  Des corsaires anoblis, des pirates fortunés reconvertis en planteurs dans  les nouvelles colonies antillaises, il y en a eu, certes, mais combien de  pirates anonymes morts prématurément pour un Henry Morgan, devenu  gouverneur de la Jamaïque ?  Les élèves sont porteurs de ces clichés, les dessins qu’ils ont produits en  classe sur le thème du pirate en témoignent. L’objectif de la séquence  présentée ici est de confronter leurs représentations aux sources,  iconographiques et textuelles des XVI, XVII et XVIIIe siècles. De cette  confrontation va naître une image différente et plus nuancée de la flibuste,  née dans les Caraïbes peu après 1492 pour contrer la puissance maritime  espagnole.  Mais alors d’où nous vient l’image romantique du flibustier que véhiculent  encore les média actuels? C’est au XIXe siècle qu’elle se cristallise, au  moment où la guerre de course est abolie et alors que les pirates ont  pratiquement disparu. L’Ile au Trésor de Stevenson, comme les illustrations  d’un dessinateur comme Howard Pyle, participent de ce mythe.  Ce mémoire est une réflexion sur l’utilisation et l’analyse d’images en classe  d’histoire, dans le cadre d’un sujet sur la flibuste dans les Caraïbes du XVIe  au XVIIIe siècles, ou comment travailler avec un corpus d’images  anciennes difficiles d’accès et peu abondantes, dans le cadre d’une histoire  des représentations.
T1  - Le pirate et son doubleenseigner l'histoire par les images
TI  - Le pirate et son doubleenseigner l'histoire par les images
UR  - https://patrinum.ch/record/17451/files/mp_ms2_p22319_p22341_2011.pdf
ER  -