@article{Pidoux:17451,
      recid = {17451},
      author = {Pidoux, Bernadette and Meyer, Romain},
      title = {Le pirate et son double enseigner l'histoire par les  images},
      pages = {93 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {On imagine les flibustiers des Caraïbes fiers, libres et  aventureux, cachant  un butin dérobé à de riches marchands  dans le sable complice d’une île  déserte. Mais les textes  du XVIIe siècle parlent plutôt de pirates crève-la- faim,  dépérissant d’ennui sur le pont d’un bateau en attendant  une rare  bonne prise, ou pendus haut-et-court après une  expédition qui a mal  tourné…  Des corsaires anoblis, des  pirates fortunés reconvertis en planteurs dans  les  nouvelles colonies antillaises, il y en a eu, certes, mais  combien de  pirates anonymes morts prématurément pour un  Henry Morgan, devenu  gouverneur de la Jamaïque ?  Les  élèves sont porteurs de ces clichés, les dessins qu’ils ont  produits en  classe sur le thème du pirate en témoignent.  L’objectif de la séquence  présentée ici est de confronter  leurs représentations aux sources,  iconographiques et  textuelles des XVI, XVII et XVIIIe siècles. De cette   confrontation va naître une image différente et plus  nuancée de la flibuste,  née dans les Caraïbes peu après  1492 pour contrer la puissance maritime  espagnole.  Mais  alors d’où nous vient l’image romantique du flibustier que  véhiculent  encore les média actuels? C’est au XIXe siècle  qu’elle se cristallise, au  moment où la guerre de course  est abolie et alors que les pirates ont  pratiquement  disparu. L’Ile au Trésor de Stevenson, comme les  illustrations  d’un dessinateur comme Howard Pyle,  participent de ce mythe.  Ce mémoire est une réflexion sur  l’utilisation et l’analyse d’images en classe  d’histoire,  dans le cadre d’un sujet sur la flibuste dans les Caraïbes  du XVIe  au XVIIIe siècles, ou comment travailler avec un  corpus d’images  anciennes difficiles d’accès et peu  abondantes, dans le cadre d’une histoire  des  représentations.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17451},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17451},
}