@article{Baenziger:17450,
      recid = {17450},
      author = {Baenziger, Murielle},
      title = {Analyse des liens entre le rapport au savoir, la  conception de l'apprendre et les résultats en allemand chez  les apprentis employés de commerce},
      pages = {28 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Pourquoi les apprentis employés de commerce apprennent-ils  l’allemand ?  Où trouvent-ils la motivation pour cette  branche ? Au travers de quelles  activités ont-ils  l’impression de réellement apprendre ? Y a-t-il un lien  entre  les résultats en allemand d’un élève et son rapport  au savoir ? Voici  quelques questions qui m’ont interpellée  et auxquelles j’ai cherché à  répondre au travers de mon  mémoire.    Ce travail de recherche s’intéresse notamment  au rapport au savoir et à  l’attribution causale et a pour  cadre trois classes d’apprentis employés de  commerce en  formation élargie à l’école professionnelle commerciale de   Lausanne (EPCL). Des élèves de 1ère et 2e années ont été  invités à  remplir deux questionnaires dans le but de  décrire notamment leur  parcours personnel, les raisons qui  les poussent personnellement à  apprendre l’allemand ou les  raisons pour lesquelles l’allemand fait partie du  cursus  de leur formation. Ils ont aussi dévoilé leurs résultats en  allemand  depuis la 5e année et les ont justifiés avec  leurs mots.    Concernant le rapport au savoir, les  réponses des apprentis ont été  analysées et confrontées  aux travaux de l’équipe ESCOL menée par  Bernard Charlot et  à ceux de Marguerite Altet. Les différentes positions de   la recherche sont présentées, mais aussi discutées,  vérifiées, critiquées  ou élargies dans ce travail.    Les  réponses des apprentis, présentées en annexe de ce travail,   constituent une mine d’or. Le travail qui en résulte  permet non seulement de  faire un état des lieux du rapport  au savoir existant chez une population  d’élèves souvent  ignorée, mais offre aussi à chaque enseignant   l’opportunité de réfléchir sur les moyens dont il dispose  pour améliorer le  rapport au savoir et les conditions  d’apprentissage de ses élèves. Certains  outils sont aussi  esquissés dans ce travail.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17450},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17450},
}