TY  - GEN
AB  - Quelle que soit la branche, l’acquisition de compétences nouvelles  nécessite obligatoirement la mise en mémoire de certaines connaissances.  La compréhension et l’apprentissage par cœur sont deux processus  complémentaires qui participent à l’acquisition d’un concept.    Un logiciel de révision développé initialement pour le vocabulaire a été  adapté pour traiter des questions relatives à la chimie. Les premiers tests  montrent que le taux d’utilisation du logiciel a un impact positif sur la note  obtenue et ce, essentiellement pour les questions de restitution. L’impact  concernant les questions d’analyse n’a pas pu être mis en évidence. Pour  pouvoir affiner ces observations, il serait intéressant de renouveler cette  expérience sur un nombre plus grand de classes. Afin de contourner la  problématique de l’évaluation du travail à domicile, le travail pourrait se faire  en classe ou à la maison mais via un logiciel simplifié qui n’utiliserait pas  toutes les fonctionnalités présentes dans le logiciel utilisé. On aurait ainsi  des données beaucoup plus fiables qui seraient sujettes à moins  d’interprétations possibles.    Evidement, l’assistance informatisée n’est pas la panacée universelle. Il est  important au cours de l’année de varier les modes d’enseignement et de  mettre à disposition des élèves une palette d’outils leur permettant  d’acquérir les notions de base que nous souhaitons leur transmettre.    Le but ultime est que tous les élèves de la classe aient acquis les notions  transmises par l’enseignant. Il est donc indispensable de fournir un nombre  maximum de moyens de travail aux élèves.
AU  - Oppliger, Raoul
DO  - 10.22005/bcu.17445
DO  - doi
ED  - Montangero, Marc
ED  - Dir.
ID  - 17445
KW  - Mémorisation 
KW  -  Logiciel 
KW  -  Révision 
KW  -  Restitution 
KW  -  Analyse
L1  - https://patrinum.ch/record/17445/files/mp_ms2_p21277_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17445/files/mp_ms2_p21277_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17445/files/mp_ms2_p21277_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17445/files/mp_ms2_p21277_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Quelle que soit la branche, l’acquisition de compétences nouvelles  nécessite obligatoirement la mise en mémoire de certaines connaissances.  La compréhension et l’apprentissage par cœur sont deux processus  complémentaires qui participent à l’acquisition d’un concept.    Un logiciel de révision développé initialement pour le vocabulaire a été  adapté pour traiter des questions relatives à la chimie. Les premiers tests  montrent que le taux d’utilisation du logiciel a un impact positif sur la note  obtenue et ce, essentiellement pour les questions de restitution. L’impact  concernant les questions d’analyse n’a pas pu être mis en évidence. Pour  pouvoir affiner ces observations, il serait intéressant de renouveler cette  expérience sur un nombre plus grand de classes. Afin de contourner la  problématique de l’évaluation du travail à domicile, le travail pourrait se faire  en classe ou à la maison mais via un logiciel simplifié qui n’utiliserait pas  toutes les fonctionnalités présentes dans le logiciel utilisé. On aurait ainsi  des données beaucoup plus fiables qui seraient sujettes à moins  d’interprétations possibles.    Evidement, l’assistance informatisée n’est pas la panacée universelle. Il est  important au cours de l’année de varier les modes d’enseignement et de  mettre à disposition des élèves une palette d’outils leur permettant  d’acquérir les notions de base que nous souhaitons leur transmettre.    Le but ultime est que tous les élèves de la classe aient acquis les notions  transmises par l’enseignant. Il est donc indispensable de fournir un nombre  maximum de moyens de travail aux élèves.
T1  - Test expérimental d'appréciation de l'impact d'un logiciel de révision sur la capacité des élèves à mémoriser les éléments d'un enseignement
TI  - Test expérimental d'appréciation de l'impact d'un logiciel de révision sur la capacité des élèves à mémoriser les éléments d'un enseignement
UR  - https://patrinum.ch/record/17445/files/mp_ms2_p21277_2011.pdf
ER  -