000017445 001__ 17445 000017445 005__ 20250108115253.0 000017445 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17445 000017445 035__ $$a(rero)R007182785 000017445 035__ $$a(rerodoc)30614 000017445 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017445 041__ $$afre 000017445 080__ $$a37 000017445 100__ $$aOppliger, Raoul 000017445 245__ $$9fre$$aTest expérimental d'appréciation de l'impact d'un logiciel de révision sur la capacité des élèves à mémoriser les éléments d'un enseignement 000017445 300__ $$a36 f. 000017445 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017445 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017445 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5331$$92011 000017445 520__ $$9fre$$aQuelle que soit la branche, l’acquisition de compétences nouvelles nécessite obligatoirement la mise en mémoire de certaines connaissances. La compréhension et l’apprentissage par cœur sont deux processus complémentaires qui participent à l’acquisition d’un concept. Un logiciel de révision développé initialement pour le vocabulaire a été adapté pour traiter des questions relatives à la chimie. Les premiers tests montrent que le taux d’utilisation du logiciel a un impact positif sur la note obtenue et ce, essentiellement pour les questions de restitution. L’impact concernant les questions d’analyse n’a pas pu être mis en évidence. Pour pouvoir affiner ces observations, il serait intéressant de renouveler cette expérience sur un nombre plus grand de classes. Afin de contourner la problématique de l’évaluation du travail à domicile, le travail pourrait se faire en classe ou à la maison mais via un logiciel simplifié qui n’utiliserait pas toutes les fonctionnalités présentes dans le logiciel utilisé. On aurait ainsi des données beaucoup plus fiables qui seraient sujettes à moins d’interprétations possibles. Evidement, l’assistance informatisée n’est pas la panacée universelle. Il est important au cours de l’année de varier les modes d’enseignement et de mettre à disposition des élèves une palette d’outils leur permettant d’acquérir les notions de base que nous souhaitons leur transmettre. Le but ultime est que tous les élèves de la classe aient acquis les notions transmises par l’enseignant. Il est donc indispensable de fournir un nombre maximum de moyens de travail aux élèves. 000017445 6531_ $$aMémorisation $$9fre 000017445 6531_ $$a Logiciel $$9fre 000017445 6531_ $$a Révision $$9fre 000017445 6531_ $$a Restitution $$9fre 000017445 6531_ $$a Analyse$$9fre 000017445 720__ $$aMontangero, Marc$$eDir. 000017445 8564_ $$yorder:1$$9061b3736-415f-45c5-9404-820ab82b8b56$$s1234023$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17445/files/mp_ms2_p21277_2011.pdf 000017445 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17445$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017445 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017445 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017445 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017445 991__ $$a20121113153105-JZ$$brerodoc submission number