@article{Oppliger:17445,
      recid = {17445},
      author = {Oppliger, Raoul},
      title = {Test expérimental d'appréciation de l'impact d'un logiciel  de révision sur la capacité des élèves à mémoriser les  éléments d'un enseignement},
      pages = {36 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Quelle que soit la branche, l’acquisition de compétences  nouvelles  nécessite obligatoirement la mise en mémoire de  certaines connaissances.  La compréhension et  l’apprentissage par cœur sont deux processus   complémentaires qui participent à l’acquisition d’un  concept.    Un logiciel de révision développé initialement  pour le vocabulaire a été  adapté pour traiter des  questions relatives à la chimie. Les premiers tests   montrent que le taux d’utilisation du logiciel a un impact  positif sur la note  obtenue et ce, essentiellement pour  les questions de restitution. L’impact  concernant les  questions d’analyse n’a pas pu être mis en évidence. Pour   pouvoir affiner ces observations, il serait intéressant de  renouveler cette  expérience sur un nombre plus grand de  classes. Afin de contourner la  problématique de  l’évaluation du travail à domicile, le travail pourrait se  faire  en classe ou à la maison mais via un logiciel  simplifié qui n’utiliserait pas  toutes les fonctionnalités  présentes dans le logiciel utilisé. On aurait ainsi  des  données beaucoup plus fiables qui seraient sujettes à moins   d’interprétations possibles.    Evidement, l’assistance  informatisée n’est pas la panacée universelle. Il est   important au cours de l’année de varier les modes  d’enseignement et de  mettre à disposition des élèves une  palette d’outils leur permettant  d’acquérir les notions de  base que nous souhaitons leur transmettre.    Le but ultime  est que tous les élèves de la classe aient acquis les  notions  transmises par l’enseignant. Il est donc  indispensable de fournir un nombre  maximum de moyens de  travail aux élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17445},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17445},
}