000017443 001__ 17443 000017443 005__ 20250108115253.0 000017443 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17443 000017443 035__ $$a(rero)R007182714 000017443 035__ $$a(rerodoc)30616 000017443 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017443 041__ $$afre 000017443 080__ $$a37 000017443 100__ $$aCortesi, Ambra 000017443 245__ $$9fre$$aLe concept de géosystème$$bquelle utilité pour l'enseignement de la géographie ? 000017443 300__ $$a62 f. 000017443 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017443 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I 000017443 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5207$$92011 000017443 520__ $$9fre$$aAu travers d’une séquence didactique portant sur les glaciers, ce travail questionne l’apport potentiel du concept de géosystème à l’enseignement de la géographie pour les classes de secondaire II. Souhaitant rapprocher les avancées de la recherche et l’enseignement de cette science, et sachant que le concept de géosystème « s’inscrivant dans une démarche systémique, est utilisé en géographie pour étudier les interactions nature- sociétés dans une dimension à la fois temporelle et spatiale. » (Georges Bertrand), nous tentons ici de savoir en quoi le fait de l’utiliser comme concept intégrateur dans notre enseignement permettrait aux élèves de construire un raisonnement géographique plus pertinent que si on ne l’avait pas utilisé? Pour effectuer notre test, la thématique des glaciers est abordée dans deux classes de 2ème année maturité, une fois par une approche basée sur les concepts intégrateurs existants et, parallèlement, par un enseignement utilisant le concept de géosystème. Après cinq unités d’apprentissage similaires, nous obtenons des résultats comparatifs grâce à trois évaluations formatives : travaux de groupes, analyse individuelle et mise en situation. Au final, s’il semble que les élèves ont déjà acquis une vision systémique pour aborder les problématiques géographiques, l’approche didactique selon le géosystème permet de mieux l’exploiter pour développer un raisonnement géographique plus pointu, permettant aux élèves d’être plus à même d’appréhender les questions fondamentales de la géographie. Malgré tout, s’il apparaît indéniable que le concept de géosystème permet de structurer l’approche systémique des problématiques géographiques, son apport dans l’enseignement de la géographie est plus nuancé. Ceci est surtout dépendant de notre posture didactique plus que du développement intrinsèque des élèves. 000017443 6531_ $$agéographie $$9fre 000017443 6531_ $$a géosystème $$9fre 000017443 6531_ $$a concepts intégrateurs $$9fre 000017443 6531_ $$a glaciers $$9fre 000017443 6531_ $$a secondaire II $$9fre 000017443 6531_ $$a approche systémique$$9fre 000017443 720__ $$aHertig, Philippe$$eDir. 000017443 8564_ $$yorder:1$$911189092-8a4c-436c-bbce-4311bf997fbf$$s3082084$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17443/files/mp_ms2_p20035_2011.pdf 000017443 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17443$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017443 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017443 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017443 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017443 991__ $$a20121113150624-CE$$brerodoc submission number