TY  - GEN
AB  - Au travers d’une séquence didactique portant sur les glaciers, ce travail  questionne l’apport potentiel du concept de géosystème à l’enseignement  de la géographie pour les classes de secondaire II. Souhaitant rapprocher  les avancées de la recherche et l’enseignement de cette science, et  sachant que le concept de géosystème « s’inscrivant dans une démarche  systémique, est utilisé en géographie pour étudier les interactions nature- sociétés dans une dimension à la fois temporelle et spatiale. » (Georges  Bertrand), nous tentons ici de savoir en quoi le fait de l’utiliser comme  concept intégrateur dans notre enseignement permettrait aux élèves de  construire un raisonnement géographique plus pertinent que si on ne l’avait  pas utilisé?    Pour effectuer notre test, la thématique des glaciers est abordée dans deux  classes de 2ème année maturité, une fois par une approche basée sur les  concepts intégrateurs existants et, parallèlement, par un enseignement  utilisant le concept de géosystème. Après cinq unités d’apprentissage  similaires, nous obtenons des résultats comparatifs grâce à trois  évaluations formatives : travaux de groupes, analyse individuelle et mise en  situation.    Au final, s’il semble que les élèves ont déjà acquis une vision systémique  pour aborder les problématiques géographiques, l’approche didactique  selon le géosystème permet de mieux l’exploiter pour développer un  raisonnement géographique plus pointu, permettant aux élèves d’être plus  à même d’appréhender les questions fondamentales de la géographie.  Malgré tout, s’il apparaît indéniable que le concept de géosystème permet  de structurer l’approche systémique des problématiques géographiques,  son apport dans l’enseignement de la géographie est plus nuancé. Ceci est  surtout dépendant de notre posture didactique plus que du développement  intrinsèque des élèves.
AU  - Cortesi, Ambra
DO  - 10.22005/bcu.17443
DO  - doi
ED  - Hertig, Philippe
ED  - Dir.
ID  - 17443
KW  - géographie 
KW  -  géosystème 
KW  -  concepts intégrateurs 
KW  -  glaciers 
KW  -  secondaire II 
KW  -  approche 
systémique
L1  - https://patrinum.ch/record/17443/files/mp_ms2_p20035_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17443/files/mp_ms2_p20035_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17443/files/mp_ms2_p20035_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17443/files/mp_ms2_p20035_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire I
N2  - Au travers d’une séquence didactique portant sur les glaciers, ce travail  questionne l’apport potentiel du concept de géosystème à l’enseignement  de la géographie pour les classes de secondaire II. Souhaitant rapprocher  les avancées de la recherche et l’enseignement de cette science, et  sachant que le concept de géosystème « s’inscrivant dans une démarche  systémique, est utilisé en géographie pour étudier les interactions nature- sociétés dans une dimension à la fois temporelle et spatiale. » (Georges  Bertrand), nous tentons ici de savoir en quoi le fait de l’utiliser comme  concept intégrateur dans notre enseignement permettrait aux élèves de  construire un raisonnement géographique plus pertinent que si on ne l’avait  pas utilisé?    Pour effectuer notre test, la thématique des glaciers est abordée dans deux  classes de 2ème année maturité, une fois par une approche basée sur les  concepts intégrateurs existants et, parallèlement, par un enseignement  utilisant le concept de géosystème. Après cinq unités d’apprentissage  similaires, nous obtenons des résultats comparatifs grâce à trois  évaluations formatives : travaux de groupes, analyse individuelle et mise en  situation.    Au final, s’il semble que les élèves ont déjà acquis une vision systémique  pour aborder les problématiques géographiques, l’approche didactique  selon le géosystème permet de mieux l’exploiter pour développer un  raisonnement géographique plus pointu, permettant aux élèves d’être plus  à même d’appréhender les questions fondamentales de la géographie.  Malgré tout, s’il apparaît indéniable que le concept de géosystème permet  de structurer l’approche systémique des problématiques géographiques,  son apport dans l’enseignement de la géographie est plus nuancé. Ceci est  surtout dépendant de notre posture didactique plus que du développement  intrinsèque des élèves.
T1  - Le concept de géosystèmequelle utilité pour l'enseignement de la géographie ?
TI  - Le concept de géosystèmequelle utilité pour l'enseignement de la géographie ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17443/files/mp_ms2_p20035_2011.pdf
ER  -