@article{Cortesi:17443,
      recid = {17443},
      author = {Cortesi, Ambra},
      title = {Le concept de géosystème quelle utilité pour  l'enseignement de la géographie ?},
      pages = {62 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire I},
      abstract = {Au travers d’une séquence didactique portant sur les  glaciers, ce travail  questionne l’apport potentiel du  concept de géosystème à l’enseignement  de la géographie  pour les classes de secondaire II. Souhaitant rapprocher   les avancées de la recherche et l’enseignement de cette  science, et  sachant que le concept de géosystème «  s’inscrivant dans une démarche  systémique, est utilisé en  géographie pour étudier les interactions nature- sociétés  dans une dimension à la fois temporelle et spatiale. »  (Georges  Bertrand), nous tentons ici de savoir en quoi le  fait de l’utiliser comme  concept intégrateur dans notre  enseignement permettrait aux élèves de  construire un  raisonnement géographique plus pertinent que si on ne  l’avait  pas utilisé?    Pour effectuer notre test, la  thématique des glaciers est abordée dans deux  classes de  2ème année maturité, une fois par une approche basée sur  les  concepts intégrateurs existants et, parallèlement, par  un enseignement  utilisant le concept de géosystème. Après  cinq unités d’apprentissage  similaires, nous obtenons des  résultats comparatifs grâce à trois  évaluations formatives  : travaux de groupes, analyse individuelle et mise en   situation.    Au final, s’il semble que les élèves ont déjà  acquis une vision systémique  pour aborder les  problématiques géographiques, l’approche didactique  selon  le géosystème permet de mieux l’exploiter pour développer  un  raisonnement géographique plus pointu, permettant aux  élèves d’être plus  à même d’appréhender les questions  fondamentales de la géographie.  Malgré tout, s’il apparaît  indéniable que le concept de géosystème permet  de  structurer l’approche systémique des problématiques  géographiques,  son apport dans l’enseignement de la  géographie est plus nuancé. Ceci est  surtout dépendant de  notre posture didactique plus que du développement   intrinsèque des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17443},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17443},
}