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Abstract
Au travers d’une séquence didactique portant sur les glaciers, ce travail questionne l’apport potentiel du concept de géosystème à l’enseignement de la géographie pour les classes de secondaire II. Souhaitant rapprocher les avancées de la recherche et l’enseignement de cette science, et sachant que le concept de géosystème « s’inscrivant dans une démarche systémique, est utilisé en géographie pour étudier les interactions nature- sociétés dans une dimension à la fois temporelle et spatiale. » (Georges Bertrand), nous tentons ici de savoir en quoi le fait de l’utiliser comme concept intégrateur dans notre enseignement permettrait aux élèves de construire un raisonnement géographique plus pertinent que si on ne l’avait pas utilisé? Pour effectuer notre test, la thématique des glaciers est abordée dans deux classes de 2ème année maturité, une fois par une approche basée sur les concepts intégrateurs existants et, parallèlement, par un enseignement utilisant le concept de géosystème. Après cinq unités d’apprentissage similaires, nous obtenons des résultats comparatifs grâce à trois évaluations formatives : travaux de groupes, analyse individuelle et mise en situation. Au final, s’il semble que les élèves ont déjà acquis une vision systémique pour aborder les problématiques géographiques, l’approche didactique selon le géosystème permet de mieux l’exploiter pour développer un raisonnement géographique plus pointu, permettant aux élèves d’être plus à même d’appréhender les questions fondamentales de la géographie. Malgré tout, s’il apparaît indéniable que le concept de géosystème permet de structurer l’approche systémique des problématiques géographiques, son apport dans l’enseignement de la géographie est plus nuancé. Ceci est surtout dépendant de notre posture didactique plus que du développement intrinsèque des élèves.