000017439 001__ 17439 000017439 005__ 20250108115252.0 000017439 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17439 000017439 035__ $$a(rero)R007186004 000017439 035__ $$a(rerodoc)30639 000017439 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017439 041__ $$afre 000017439 080__ $$a37 000017439 100__ $$aDondénaz, Florence 000017439 245__ $$9fre$$a"Pour faire la paix, et si on contait ?"$$bexpérimentation d'un démarche d'apprentissage de compétences relationnelles basées sur les contes 000017439 300__ $$a85 p. 000017439 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017439 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017439 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5052$$92011 000017439 520__ $$9fre$$aDe nos jours, de plus en plus d’enseignants semblent se plaindre de classes dites difficiles ; classes dans lesquelles les élèves font usage de violence, tant verbale que physique, créant petit à petit des climats peu propices à une dynamique d’apprentissages scolaires et sociaux. C’est pourquoi il paraît important de donner aux enfants d’aujourd’hui des outils pour réapprendre à communiquer. Aujourd’hui les moyens de communication se multiplient, se médiatisent mais ne semblent pas pour autant améliorer les relations interpersonnelles. Au contraire, on constaterait plutôt, à l’inverse, que cette multiplication des voies de communication embrouille les individus, leur rendant la tâche plus ardue quand il s’agit de parler et d’écouter leurs semblables. L’école n’échappe pas à ce phénomène et est peut-être même l’un des premiers endroits où l’on peut constater ce genre de difficultés communicationnelles. Voilà d’où nait l’envie d’expérimenter une approche d’apprentissage de gestion positive des conflits au travers du conte, afin également de redonner sa valeur à une tradition orale qui s’est perdue au cours du temps. « Pour faire la paix : et si on contait » est une démarche s’inscrivant dans un cadre de recherche-action lui permettant donc d’évoluer et d’être expérimentée en fonction du contexte scolaire dans lequel je me suis trouvée en stage. L’objectif fondamental de ce mémoire professionnel est de construire une approche qui permettrait aux élèves d’apprendre à mieux gérer les conflits pouvant survenir en classe. Il est également l’occasion de son expérimentation en ce même lieu pour pouvoir observer les apports et les limites de l’emploi de contes dans la scolarité et dans l’apprentissage de compétences relationnelles. « Conter, c’est rendre les enfants d’aujourd’hui plus humains pour ceux de demain. » 000017439 6531_ $$aConte $$9fre 000017439 6531_ $$a Conflit $$9fre 000017439 6531_ $$a Alphabétisation émotionnelle $$9fre 000017439 6531_ $$a Espace d’expression $$9fre 000017439 6531_ $$a Compétences relationnelles $$9fre 000017439 6531_ $$a Journal de bord$$9fre 000017439 720__ $$aAllenbach, Marco$$eDir. 000017439 8564_ $$yorder:1$$93d107275-cec9-42d5-adc1-67bea680041c$$s997318$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17439/files/mp_bp_p16830_2011.pdf 000017439 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17439$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017439 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017439 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017439 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017439 991__ $$a20121119091916-AG$$brerodoc submission number