TY - GEN AB - « Il faut que les enseignants soient gentils, ouverts et qu’ils nous traitent comme les autres, comme tout le monde. » Ces propos témoignent bien de la frustration de Manuel, un adolescent de treize ans qui séjourne à Lausanne sans autorisation de séjour valable. Ce travail montre une partie de la vie de cet élève sans-papier qui n’a pas choisi de vivre en Suisse de manière illégale. Le mémoire montre en outre à travers le témoignage d’une famille sans- papier, d’une enseignante et d’un expert, les difficultés spécifiques que rencontre l’enseignant dans l’accueil d’un élève clandestin en essayant de répondre aux questions suivantes : - Quel impact le statut de sans-papier a-t-il sur l'élève en tant que sujet ? - Quel est l'impact du statut de sans-papier sur la relation pédagogique ? - Quelle position un (e) enseignant adopte-t-il (elle) vis-à-vis de l'élève sans-papier ? Sont montrés les enjeux si complexes d’une telle situation – contradictoires au niveau légal — qui interpelle la mission « impossible » de l’enseignant : aider tous les élèves à trouver leur place dans notre société. AU - Garaña, Natalie DO - 10.22005/bcu.17434 DO - doi ED - Cassagne, Jean-Marie ED - Dir. ID - 17434 KW - Elève sans-papier KW - identité KW - politique migratoire KW - socialisation KW - stigmatisation KW - éthique professionnelle L1 - https://patrinum.ch/record/17434/files/mp_bp_p21300_2011.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/17434/files/mp_bp_p21300_2011.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/17434/files/mp_bp_p21300_2011.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/17434/files/mp_bp_p21300_2011.pdf N1 - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire N2 - « Il faut que les enseignants soient gentils, ouverts et qu’ils nous traitent comme les autres, comme tout le monde. » Ces propos témoignent bien de la frustration de Manuel, un adolescent de treize ans qui séjourne à Lausanne sans autorisation de séjour valable. Ce travail montre une partie de la vie de cet élève sans-papier qui n’a pas choisi de vivre en Suisse de manière illégale. Le mémoire montre en outre à travers le témoignage d’une famille sans- papier, d’une enseignante et d’un expert, les difficultés spécifiques que rencontre l’enseignant dans l’accueil d’un élève clandestin en essayant de répondre aux questions suivantes : - Quel impact le statut de sans-papier a-t-il sur l'élève en tant que sujet ? - Quel est l'impact du statut de sans-papier sur la relation pédagogique ? - Quelle position un (e) enseignant adopte-t-il (elle) vis-à-vis de l'élève sans-papier ? Sont montrés les enjeux si complexes d’une telle situation – contradictoires au niveau légal — qui interpelle la mission « impossible » de l’enseignant : aider tous les élèves à trouver leur place dans notre société. T1 - Accueil d'un élève sans-papier, mission impossible ? TI - Accueil d'un élève sans-papier, mission impossible ? UR - https://patrinum.ch/record/17434/files/mp_bp_p21300_2011.pdf ER -