TY  - GEN
AB  - « Il faut que les enseignants soient gentils, ouverts et qu’ils nous traitent comme les autres, comme tout le monde. »    Ces propos témoignent bien de la frustration de Manuel, un adolescent de treize ans qui séjourne à Lausanne sans autorisation de séjour valable. Ce travail montre une partie de la vie de cet élève sans-papier qui n’a pas choisi de vivre en Suisse de manière illégale.    Le mémoire montre en outre à travers le témoignage d’une famille sans- papier, d’une enseignante et d’un expert, les difficultés spécifiques que rencontre l’enseignant dans l’accueil d’un élève clandestin en essayant de répondre aux questions suivantes :    - Quel impact le statut de sans-papier a-t-il sur l'élève en tant que sujet ?  - Quel est l'impact du statut de sans-papier sur la relation pédagogique ?  - Quelle position un (e) enseignant adopte-t-il (elle) vis-à-vis de l'élève  sans-papier ?    Sont montrés les enjeux si complexes d’une telle situation – contradictoires au niveau légal — qui interpelle la mission « impossible » de l’enseignant : aider tous les élèves à trouver leur place dans notre société.
AU  - Garaña, Natalie
DO  - 10.22005/bcu.17434
DO  - doi
ED  - Cassagne, Jean-Marie
ED  - Dir.
ID  - 17434
KW  - Elève sans-papier 
KW  -  identité 
KW  -  politique migratoire 
KW  -  socialisation 
KW  -  stigmatisation 
KW  -  éthique professionnelle
L1  - https://patrinum.ch/record/17434/files/mp_bp_p21300_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17434/files/mp_bp_p21300_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17434/files/mp_bp_p21300_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17434/files/mp_bp_p21300_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
N2  - « Il faut que les enseignants soient gentils, ouverts et qu’ils nous traitent comme les autres, comme tout le monde. »    Ces propos témoignent bien de la frustration de Manuel, un adolescent de treize ans qui séjourne à Lausanne sans autorisation de séjour valable. Ce travail montre une partie de la vie de cet élève sans-papier qui n’a pas choisi de vivre en Suisse de manière illégale.    Le mémoire montre en outre à travers le témoignage d’une famille sans- papier, d’une enseignante et d’un expert, les difficultés spécifiques que rencontre l’enseignant dans l’accueil d’un élève clandestin en essayant de répondre aux questions suivantes :    - Quel impact le statut de sans-papier a-t-il sur l'élève en tant que sujet ?  - Quel est l'impact du statut de sans-papier sur la relation pédagogique ?  - Quelle position un (e) enseignant adopte-t-il (elle) vis-à-vis de l'élève  sans-papier ?    Sont montrés les enjeux si complexes d’une telle situation – contradictoires au niveau légal — qui interpelle la mission « impossible » de l’enseignant : aider tous les élèves à trouver leur place dans notre société.
T1  - Accueil d'un élève sans-papier, mission impossible ?
TI  - Accueil d'un élève sans-papier, mission impossible ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17434/files/mp_bp_p21300_2011.pdf
ER  -