@article{Garaña:17434,
      recid = {17434},
      author = {Garaña, Natalie},
      title = {Accueil d'un élève sans-papier, mission impossible ?},
      pages = {51 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {« Il faut que les enseignants soient gentils, ouverts et  qu’ils nous traitent comme les autres, comme tout le monde.  »    Ces propos témoignent bien de la frustration de  Manuel, un adolescent de treize ans qui séjourne à Lausanne  sans autorisation de séjour valable. Ce travail montre une  partie de la vie de cet élève sans-papier qui n’a pas  choisi de vivre en Suisse de manière illégale.    Le  mémoire montre en outre à travers le témoignage d’une  famille sans- papier, d’une enseignante et d’un expert, les  difficultés spécifiques que rencontre l’enseignant dans  l’accueil d’un élève clandestin en essayant de répondre aux  questions suivantes :    - Quel impact le statut de  sans-papier a-t-il sur l'élève en tant que sujet ?  - Quel  est l'impact du statut de sans-papier sur la relation  pédagogique ?  - Quelle position un (e) enseignant  adopte-t-il (elle) vis-à-vis de l'élève  sans-papier ?     Sont montrés les enjeux si complexes d’une telle situation  – contradictoires au niveau légal — qui interpelle la  mission « impossible » de l’enseignant : aider tous les  élèves à trouver leur place dans notre société.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17434},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17434},
}