Résumé

De la plume des dramaturges naît parfois le personnage d’un enseignant auquel on attribue un rôle, au sens propre comme au figuré. Et si le théâtre ne correspond pas à la réalité, il est une réalité, notamment sociale, parmi d’autres. Cette recherche, sans aucune prétention d’exhaustivité, a pour but de relever les conceptions du métier d’enseignant véhiculées par quatre pièces de théâtre s’échelonnant entre 1859 et 1994 afin d’en proposer une analyse par le biais de deux principaux éclairages. Tout d’abord, la psychologie sociale nous permet de définir le concept de rôle et d’élaborer une liste d’indicateurs nécessaires à l’analyse du corpus établi. S’il est étymologiquement lié au monde du théâtre, le rôle devient pluriel lorsqu’il s’agit de définir la place d’un personnage au sein d’une société. Quant à l’histoire de l’éducation, ses apports ont servi à préciser le contexte pédagogique, didactique, voire méthodologique, dans lequel s’inscrivent les écrits concernés et à adopter un regard comparatiste en vue de dégager similitudes et différences entre histoire de l’éducation et théâtre. Vision personnelle du dramaturge sur l’éducation de son époque ou d’une époque, personnage stéréotypé ou idéalisé, idéologies politiques et philosophiques façonnent cette subtile et complexe mise en abyme qu’est le théâtre. Difficilement quantifiable, elle est cependant résolument riche et belle à relever. Jusqu’où cette mimesis du réel va-t-elle ? comment la qualifier ? quelle forme exacte prend- elle ? sont les questions apparaissant en filigrane tout au long de ce travail de recherche.

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