TY  - GEN
AB  - De la plume des dramaturges naît parfois le personnage d’un enseignant  auquel on attribue un rôle, au sens propre comme au figuré. Et si le théâtre  ne correspond pas à la réalité, il est une réalité, notamment sociale, parmi  d’autres.  Cette recherche, sans aucune prétention d’exhaustivité, a pour but de relever les conceptions du métier d’enseignant véhiculées par quatre pièces de théâtre s’échelonnant entre 1859 et 1994 afin d’en proposer une analyse par le biais de deux principaux éclairages.  Tout d’abord, la psychologie sociale nous permet de définir le concept de rôle et d’élaborer une liste d’indicateurs nécessaires à l’analyse du corpus établi. S’il est étymologiquement lié au monde du théâtre, le rôle devient pluriel lorsqu’il s’agit de définir la place d’un personnage au sein d’une société.  Quant à l’histoire de l’éducation, ses apports ont servi à préciser le contexte pédagogique, didactique, voire méthodologique, dans lequel s’inscrivent les écrits concernés et à adopter un regard comparatiste en vue de dégager similitudes et différences entre histoire de l’éducation et théâtre.  Vision personnelle du dramaturge sur l’éducation de son époque ou d’une  époque, personnage stéréotypé ou idéalisé, idéologies politiques et  philosophiques façonnent cette subtile et complexe mise en abyme qu’est  le théâtre. Difficilement quantifiable, elle est cependant résolument riche et  belle à relever.  Jusqu’où cette mimesis du réel va-t-elle ? comment la qualifier ? quelle forme exacte prend- elle ? sont les questions apparaissant en filigrane tout  au long de ce travail de recherche.
AU  - Gerassimidis, Melina
DO  - 10.22005/bcu.17433
DO  - doi
ED  - Tinembart, Sylviane
ED  - Dir.
ID  - 17433
KW  - Histoire de l’Education 
KW  -  Rôle 
KW  -  Théâtre 
KW  -  Identité 
KW  -  Stéréotype
L1  - https://patrinum.ch/record/17433/files/mp_bp_p18194_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17433/files/mp_bp_p18194_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17433/files/mp_bp_p18194_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17433/files/mp_bp_p18194_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - De la plume des dramaturges naît parfois le personnage d’un enseignant  auquel on attribue un rôle, au sens propre comme au figuré. Et si le théâtre  ne correspond pas à la réalité, il est une réalité, notamment sociale, parmi  d’autres.  Cette recherche, sans aucune prétention d’exhaustivité, a pour but de relever les conceptions du métier d’enseignant véhiculées par quatre pièces de théâtre s’échelonnant entre 1859 et 1994 afin d’en proposer une analyse par le biais de deux principaux éclairages.  Tout d’abord, la psychologie sociale nous permet de définir le concept de rôle et d’élaborer une liste d’indicateurs nécessaires à l’analyse du corpus établi. S’il est étymologiquement lié au monde du théâtre, le rôle devient pluriel lorsqu’il s’agit de définir la place d’un personnage au sein d’une société.  Quant à l’histoire de l’éducation, ses apports ont servi à préciser le contexte pédagogique, didactique, voire méthodologique, dans lequel s’inscrivent les écrits concernés et à adopter un regard comparatiste en vue de dégager similitudes et différences entre histoire de l’éducation et théâtre.  Vision personnelle du dramaturge sur l’éducation de son époque ou d’une  époque, personnage stéréotypé ou idéalisé, idéologies politiques et  philosophiques façonnent cette subtile et complexe mise en abyme qu’est  le théâtre. Difficilement quantifiable, elle est cependant résolument riche et  belle à relever.  Jusqu’où cette mimesis du réel va-t-elle ? comment la qualifier ? quelle forme exacte prend- elle ? sont les questions apparaissant en filigrane tout  au long de ce travail de recherche.
T1  - Le personnage de l'enseignant au théâtreentre rôle et rôles
TI  - Le personnage de l'enseignant au théâtreentre rôle et rôles
UR  - https://patrinum.ch/record/17433/files/mp_bp_p18194_2011.pdf
ER  -