000017433 001__ 17433 000017433 005__ 20250108115250.0 000017433 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17433 000017433 035__ $$a(rero)R007185369 000017433 035__ $$a(rerodoc)30646 000017433 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017433 041__ $$afre 000017433 080__ $$a37 000017433 100__ $$aGerassimidis, Melina 000017433 245__ $$9fre$$aLe personnage de l'enseignant au théâtre$$bentre rôle et rôles 000017433 300__ $$a74 f. 000017433 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017433 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017433 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5109$$92011 000017433 520__ $$9fre$$aDe la plume des dramaturges naît parfois le personnage d’un enseignant auquel on attribue un rôle, au sens propre comme au figuré. Et si le théâtre ne correspond pas à la réalité, il est une réalité, notamment sociale, parmi d’autres. Cette recherche, sans aucune prétention d’exhaustivité, a pour but de relever les conceptions du métier d’enseignant véhiculées par quatre pièces de théâtre s’échelonnant entre 1859 et 1994 afin d’en proposer une analyse par le biais de deux principaux éclairages. Tout d’abord, la psychologie sociale nous permet de définir le concept de rôle et d’élaborer une liste d’indicateurs nécessaires à l’analyse du corpus établi. S’il est étymologiquement lié au monde du théâtre, le rôle devient pluriel lorsqu’il s’agit de définir la place d’un personnage au sein d’une société. Quant à l’histoire de l’éducation, ses apports ont servi à préciser le contexte pédagogique, didactique, voire méthodologique, dans lequel s’inscrivent les écrits concernés et à adopter un regard comparatiste en vue de dégager similitudes et différences entre histoire de l’éducation et théâtre. Vision personnelle du dramaturge sur l’éducation de son époque ou d’une époque, personnage stéréotypé ou idéalisé, idéologies politiques et philosophiques façonnent cette subtile et complexe mise en abyme qu’est le théâtre. Difficilement quantifiable, elle est cependant résolument riche et belle à relever. Jusqu’où cette mimesis du réel va-t-elle ? comment la qualifier ? quelle forme exacte prend- elle ? sont les questions apparaissant en filigrane tout au long de ce travail de recherche. 000017433 6531_ $$aHistoire de l’Education $$9fre 000017433 6531_ $$a Rôle $$9fre 000017433 6531_ $$a Théâtre $$9fre 000017433 6531_ $$a Identité $$9fre 000017433 6531_ $$a Stéréotype$$9fre 000017433 720__ $$aTinembart, Sylviane$$eDir. 000017433 8564_ $$yorder:1$$980d13bb7-dbbb-4960-b5c2-ea52b40f7812$$s1168295$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17433/files/mp_bp_p18194_2011.pdf 000017433 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17433$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017433 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017433 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017433 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017433 991__ $$a20121116095904-UI$$brerodoc submission number