@article{Gerassimidis:17433,
      recid = {17433},
      author = {Gerassimidis, Melina},
      title = {Le personnage de l'enseignant au théâtre entre rôle et  rôles},
      pages = {74 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {De la plume des dramaturges naît parfois le personnage  d’un enseignant  auquel on attribue un rôle, au sens propre  comme au figuré. Et si le théâtre  ne correspond pas à la  réalité, il est une réalité, notamment sociale, parmi   d’autres.  Cette recherche, sans aucune prétention  d’exhaustivité, a pour but de relever les conceptions du  métier d’enseignant véhiculées par quatre pièces de théâtre  s’échelonnant entre 1859 et 1994 afin d’en proposer une  analyse par le biais de deux principaux éclairages.  Tout  d’abord, la psychologie sociale nous permet de définir le  concept de rôle et d’élaborer une liste d’indicateurs  nécessaires à l’analyse du corpus établi. S’il est  étymologiquement lié au monde du théâtre, le rôle devient  pluriel lorsqu’il s’agit de définir la place d’un  personnage au sein d’une société.  Quant à l’histoire de  l’éducation, ses apports ont servi à préciser le contexte  pédagogique, didactique, voire méthodologique, dans lequel  s’inscrivent les écrits concernés et à adopter un regard  comparatiste en vue de dégager similitudes et différences  entre histoire de l’éducation et théâtre.  Vision  personnelle du dramaturge sur l’éducation de son époque ou  d’une  époque, personnage stéréotypé ou idéalisé,  idéologies politiques et  philosophiques façonnent cette  subtile et complexe mise en abyme qu’est  le théâtre.  Difficilement quantifiable, elle est cependant résolument  riche et  belle à relever.  Jusqu’où cette mimesis du réel  va-t-elle ? comment la qualifier ? quelle forme exacte  prend- elle ? sont les questions apparaissant en filigrane  tout  au long de ce travail de recherche.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17433},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17433},
}