TY  - GEN
AB  - Notre recherche s’intéresse aux différents aspects que provoquent les interactions entre élèves d’une classe multi-âge. Nous observons si les interactions d’élèves d’âges différents améliorent les apprentissages  sociaux.  Nous avons élaboré la question de recherche suivante : « De quelle manière l’interaction entre élèves de classes multi-âges favorise-t-elle l'apprentissage?», de telle façon qu’elle décrive les différents concepts que  les interactions engendrent, et afin de savoir si elles favoriseraient les apprentissages.  Nous allons observer la différence que les interactions offrent dans une classe multi-âge comparer à une classe mono-âge. Nous posons l’hypothèse que les interactions de la classe multi-âge favorisent davantage les apprentissages.  Les observations réalisées dans les classes témoins, nous permettent de  détecter différentes interactions présentes dans les classes. Nous relevons plusieurs notions telles que la collaboration, la coopération, le tutorat, le parrainage, l’entraide, le partage, l’intégration, la socialisation, l’organisation, l’autonomie et la confiance. Ces interactions ont un lien direct avec le fonctionnement de l’enseignant dans sa pratique.  Nous avons remarqué que nos deux classes témoins ne représentaient pas des mesures significatives car les interactions observées étaient d’ordre général, observable dans les deux types de regroupements étudiés.  Toutefois, nous constatons que les interactions ont un bien fait sur le développement social de l’enfant. Ces éléments nous permettent de répondre à notre question de recherche : l’interaction entre les élèves d’une classe multi-âge favorise leurs apprentissages grâce au fonctionnement, à l’organisation et à la personnalité de l’enseignant.
AU  - Cochand, Charlène
AU  - Ollivier, Alison
DO  - 10.22005/bcu.17430
DO  - doi
ED  - Amiguet, Mauro
ED  - Dir.
ID  - 17430
KW  - Multi-âge VS Mono-âge 
KW  -  Interaction 
KW  -  Socialisation 
KW  -  Organisation 
KW  -  Autonomie 
KW  -  Tutorat
L1  - https://patrinum.ch/record/17430/files/mp_bp_p18650_p18231_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17430/files/mp_bp_p18650_p18231_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17430/files/mp_bp_p18650_p18231_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17430/files/mp_bp_p18650_p18231_2011.pdf
N2  - Notre recherche s’intéresse aux différents aspects que provoquent les interactions entre élèves d’une classe multi-âge. Nous observons si les interactions d’élèves d’âges différents améliorent les apprentissages  sociaux.  Nous avons élaboré la question de recherche suivante : « De quelle manière l’interaction entre élèves de classes multi-âges favorise-t-elle l'apprentissage?», de telle façon qu’elle décrive les différents concepts que  les interactions engendrent, et afin de savoir si elles favoriseraient les apprentissages.  Nous allons observer la différence que les interactions offrent dans une classe multi-âge comparer à une classe mono-âge. Nous posons l’hypothèse que les interactions de la classe multi-âge favorisent davantage les apprentissages.  Les observations réalisées dans les classes témoins, nous permettent de  détecter différentes interactions présentes dans les classes. Nous relevons plusieurs notions telles que la collaboration, la coopération, le tutorat, le parrainage, l’entraide, le partage, l’intégration, la socialisation, l’organisation, l’autonomie et la confiance. Ces interactions ont un lien direct avec le fonctionnement de l’enseignant dans sa pratique.  Nous avons remarqué que nos deux classes témoins ne représentaient pas des mesures significatives car les interactions observées étaient d’ordre général, observable dans les deux types de regroupements étudiés.  Toutefois, nous constatons que les interactions ont un bien fait sur le développement social de l’enfant. Ces éléments nous permettent de répondre à notre question de recherche : l’interaction entre les élèves d’une classe multi-âge favorise leurs apprentissages grâce au fonctionnement, à l’organisation et à la personnalité de l’enseignant.
T1  - De quelle manière l'intercation entre élèves de classes multi-âges favorise-t-elle l'apprentissage ?
TI  - De quelle manière l'intercation entre élèves de classes multi-âges favorise-t-elle l'apprentissage ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17430/files/mp_bp_p18650_p18231_2011.pdf
ER  -