000017430 001__ 17430 000017430 005__ 20250108115249.0 000017430 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17430 000017430 035__ $$a(rero)R007184820 000017430 035__ $$a(rerodoc)30649 000017430 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017430 041__ $$afre 000017430 080__ $$a37 000017430 100__ $$aCochand, Charlène 000017430 245__ $$9fre$$aDe quelle manière l'intercation entre élèves de classes multi-âges favorise-t-elle l'apprentissage ? 000017430 300__ $$a55 f. 000017430 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017430 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5115$$92011 000017430 520__ $$9fre$$aNotre recherche s’intéresse aux différents aspects que provoquent les interactions entre élèves d’une classe multi-âge. Nous observons si les interactions d’élèves d’âges différents améliorent les apprentissages sociaux. Nous avons élaboré la question de recherche suivante : « De quelle manière l’interaction entre élèves de classes multi-âges favorise-t-elle l'apprentissage?», de telle façon qu’elle décrive les différents concepts que les interactions engendrent, et afin de savoir si elles favoriseraient les apprentissages. Nous allons observer la différence que les interactions offrent dans une classe multi-âge comparer à une classe mono-âge. Nous posons l’hypothèse que les interactions de la classe multi-âge favorisent davantage les apprentissages. Les observations réalisées dans les classes témoins, nous permettent de détecter différentes interactions présentes dans les classes. Nous relevons plusieurs notions telles que la collaboration, la coopération, le tutorat, le parrainage, l’entraide, le partage, l’intégration, la socialisation, l’organisation, l’autonomie et la confiance. Ces interactions ont un lien direct avec le fonctionnement de l’enseignant dans sa pratique. Nous avons remarqué que nos deux classes témoins ne représentaient pas des mesures significatives car les interactions observées étaient d’ordre général, observable dans les deux types de regroupements étudiés. Toutefois, nous constatons que les interactions ont un bien fait sur le développement social de l’enfant. Ces éléments nous permettent de répondre à notre question de recherche : l’interaction entre les élèves d’une classe multi-âge favorise leurs apprentissages grâce au fonctionnement, à l’organisation et à la personnalité de l’enseignant. 000017430 6531_ $$aMulti-âge VS Mono-âge $$9fre 000017430 6531_ $$a Interaction $$9fre 000017430 6531_ $$a Socialisation $$9fre 000017430 6531_ $$a Organisation $$9fre 000017430 6531_ $$a Autonomie $$9fre 000017430 6531_ $$a Tutorat$$9fre 000017430 700__ $$aOllivier, Alison 000017430 720__ $$aAmiguet, Mauro$$eDir. 000017430 8564_ $$yorder:1$$9be67fa48-f8a7-411e-92af-0fbd56acf97c$$s525405$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17430/files/mp_bp_p18650_p18231_2011.pdf 000017430 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17430$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017430 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017430 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017430 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017430 991__ $$a20121115143749-TA$$brerodoc submission number