@article{Cochand:17430,
      recid = {17430},
      author = {Cochand, Charlène and Ollivier, Alison},
      title = {De quelle manière l'intercation entre élèves de classes  multi-âges favorise-t-elle l'apprentissage ?},
      pages = {55 f.},
      abstract = {Notre recherche s’intéresse aux différents aspects que  provoquent les interactions entre élèves d’une classe  multi-âge. Nous observons si les interactions d’élèves  d’âges différents améliorent les apprentissages  sociaux.   Nous avons élaboré la question de recherche suivante : « De  quelle manière l’interaction entre élèves de classes  multi-âges favorise-t-elle l'apprentissage?», de telle  façon qu’elle décrive les différents concepts que  les  interactions engendrent, et afin de savoir si elles  favoriseraient les apprentissages.  Nous allons observer la  différence que les interactions offrent dans une classe  multi-âge comparer à une classe mono-âge. Nous posons  l’hypothèse que les interactions de la classe multi-âge  favorisent davantage les apprentissages.  Les observations  réalisées dans les classes témoins, nous permettent de   détecter différentes interactions présentes dans les  classes. Nous relevons plusieurs notions telles que la  collaboration, la coopération, le tutorat, le parrainage,  l’entraide, le partage, l’intégration, la socialisation,  l’organisation, l’autonomie et la confiance. Ces  interactions ont un lien direct avec le fonctionnement de  l’enseignant dans sa pratique.  Nous avons remarqué que nos  deux classes témoins ne représentaient pas des mesures  significatives car les interactions observées étaient  d’ordre général, observable dans les deux types de  regroupements étudiés.  Toutefois, nous constatons que les  interactions ont un bien fait sur le développement social  de l’enfant. Ces éléments nous permettent de répondre à  notre question de recherche : l’interaction entre les  élèves d’une classe multi-âge favorise leurs apprentissages  grâce au fonctionnement, à l’organisation et à la  personnalité de l’enseignant.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17430},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17430},
}