000017428 001__ 17428 000017428 005__ 20250108115249.0 000017428 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17428 000017428 035__ $$a(rero)R007184735 000017428 035__ $$a(rerodoc)30651 000017428 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017428 041__ $$afre 000017428 080__ $$a37 000017428 100__ $$aDe Giovannini, Géraldine 000017428 245__ $$9fre$$aQu'est-ce qui perturbe la "bonne santé" de la collaboration entre les enseignants et les animateurs santé ? 000017428 300__ $$a62 f. 000017428 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017428 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017428 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5105$$92011 000017428 520__ $$9fre$$aDans une conjoncture en pleine révolution et avec l’arrivée du PER, la prévention et la promotion à la santé en milieu scolaire sont des thèmes d’actualité et en pleine métamorphose. A travers ce mémoire, nous avons identifié les différentes personnes composant une équipe santé, puis nous nous sommes principalement intéressées à l’une d’entre elle, soit l’animatrice santé. En effet, son rôle, ses nouvelles fonctions ainsi que ses domaines de compétences sont encore trop méconnus des partenaires scolaires, dont le corps professoral. La collaboration entre enseignants et animateurs santé est loin d’être idéale dans la majorité des établissements, alors que cette coopération peut apporter énormément d’apprentissages et d’influences positives au niveau relationnel tant pour les élèves que pour les enseignants. De nombreuses difficultés liées aux emplois du temps et à la motivation des enseignants entravent le bon fonctionnement des projets et actions proposés par les animateurs santé. Nous avons analysés ces obstacles et grâce aux entretiens menés, nous avons obtenu des pistes pour y remédier. En outre, il nous tenait à cœur de préciser le rôle et les responsabilités de l’enseignant, lorsqu’on parle de prévention et de promotion à la santé. Effectivement, ce dernier est le plus apte pour identifier les besoins et les manques pour les élèves de sa classe puisqu’il les côtoie au quotidien. Afin de prendre conscience de la pertinence et de la complexité de l’élaboration d’un projet, il nous a paru judicieux de mettre en place une action pédagogique sur le thème du respect de soi et des autres dans une de nos classes de stage pratique. 000017428 6531_ $$aPrévention et promotion à la santé $$9fre 000017428 6531_ $$a Enseignant $$9fre 000017428 6531_ $$a Animateur santé $$9fre 000017428 6531_ $$a Collaboration $$9fre 000017428 6531_ $$a Projet $$9fre 000017428 6531_ $$a Climat scolaire$$9fre 000017428 700__ $$aJaccottet, Delphine 000017428 720__ $$aVullioud, Charles-Etienne$$eDir. 000017428 8564_ $$yorder:1$$98dd29462-7387-42ee-bbab-d43708fb2a8c$$s632171$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17428/files/mp_bp_p18320_p18181_2011.pdf 000017428 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17428$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017428 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017428 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017428 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017428 991__ $$a20121115140452-SD$$brerodoc submission number