TY  - GEN
AB  - La sismologie fait appel à un grand nombre de domaines tels les  mathématiques, la physique, la géologie, la géographie, parfois même le  génie nucléaire. Nous pourrions y ajouter l’économie et le droit. La sismologie  est donc une candidate idéale pour en faire un thème transversal.  A l’heure où l’on parle de plus en plus de travaux multidisciplinaires,  interdisciplinaires et transdisciplinaires, le thème transversal vient à point.  L’idée dans ce mémoire est de proposer la sismologie comme thème  transversal dans les études gymnasiales.  Toutefois nous nous sommes vite aperçus qu’en fait, la sismologie ne  touchait que l’enseignement de la géographie lorsqu’est abordée la tectonique  des plaques. Ni l’enseignement des mathématiques, ni celui de physique ne  mentionnent ce thème. Donc la sismologie peine à entrer dans  l’enseignement gymnasial en ne se faisant qu’une petite niche au sein de  l’enseignement de la géographie.  Le but de ce travail consiste à proposer des méthodes, des applications  pratiques et intéressantes propres à inciter les enseignant et les élèves à  utiliser la sismologie comme thème transversal.  Ainsi toute une série d’applications attractives et accessibles à tous les  niveaux de maturité gymnasiale ont été développées. Une liste de sites  internet relatifs à bon nombre d’approches en sismologie est annexée.
AU  - Tagliaferri, Enrico G.
DO  - 10.22005/bcu.17424
DO  - doi
ED  - Lo Bello, Philippe
ED  - Dir.
ID  - 17424
KW  - Sismologie 
KW  -  Tectonique des plaques 
KW  -  Volcanisme 
KW  -  Séismes 
KW  -  Tremblements de 
terre 
KW  -  Sismographe 
KW  -  Echelle de Richter 
KW  -  Epicentre 
KW  -  Hypocentre 
KW  -  Failles 
KW  -  Ondes 
sismiques 
KW  -  Constructions antisismiques
L1  - https://patrinum.ch/record/17424/files/mp_ms2_p22370_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17424/files/mp_ms2_p22370_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17424/files/mp_ms2_p22370_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17424/files/mp_ms2_p22370_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - La sismologie fait appel à un grand nombre de domaines tels les  mathématiques, la physique, la géologie, la géographie, parfois même le  génie nucléaire. Nous pourrions y ajouter l’économie et le droit. La sismologie  est donc une candidate idéale pour en faire un thème transversal.  A l’heure où l’on parle de plus en plus de travaux multidisciplinaires,  interdisciplinaires et transdisciplinaires, le thème transversal vient à point.  L’idée dans ce mémoire est de proposer la sismologie comme thème  transversal dans les études gymnasiales.  Toutefois nous nous sommes vite aperçus qu’en fait, la sismologie ne  touchait que l’enseignement de la géographie lorsqu’est abordée la tectonique  des plaques. Ni l’enseignement des mathématiques, ni celui de physique ne  mentionnent ce thème. Donc la sismologie peine à entrer dans  l’enseignement gymnasial en ne se faisant qu’une petite niche au sein de  l’enseignement de la géographie.  Le but de ce travail consiste à proposer des méthodes, des applications  pratiques et intéressantes propres à inciter les enseignant et les élèves à  utiliser la sismologie comme thème transversal.  Ainsi toute une série d’applications attractives et accessibles à tous les  niveaux de maturité gymnasiale ont été développées. Une liste de sites  internet relatifs à bon nombre d’approches en sismologie est annexée.
T1  - La sismologie comme thème transversal en sciencespeut-on l'appliquer au gymnase ?
TI  - La sismologie comme thème transversal en sciencespeut-on l'appliquer au gymnase ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17424/files/mp_ms2_p22370_2011.pdf
ER  -