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Abstract
La sismologie fait appel à un grand nombre de domaines tels les mathématiques, la physique, la géologie, la géographie, parfois même le génie nucléaire. Nous pourrions y ajouter l’économie et le droit. La sismologie est donc une candidate idéale pour en faire un thème transversal. A l’heure où l’on parle de plus en plus de travaux multidisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires, le thème transversal vient à point. L’idée dans ce mémoire est de proposer la sismologie comme thème transversal dans les études gymnasiales. Toutefois nous nous sommes vite aperçus qu’en fait, la sismologie ne touchait que l’enseignement de la géographie lorsqu’est abordée la tectonique des plaques. Ni l’enseignement des mathématiques, ni celui de physique ne mentionnent ce thème. Donc la sismologie peine à entrer dans l’enseignement gymnasial en ne se faisant qu’une petite niche au sein de l’enseignement de la géographie. Le but de ce travail consiste à proposer des méthodes, des applications pratiques et intéressantes propres à inciter les enseignant et les élèves à utiliser la sismologie comme thème transversal. Ainsi toute une série d’applications attractives et accessibles à tous les niveaux de maturité gymnasiale ont été développées. Une liste de sites internet relatifs à bon nombre d’approches en sismologie est annexée.