@article{Bader:17423,
      recid = {17423},
      author = {Bader, Nathalie},
      title = {Compréhension des émotions dans des contextes scolaires  complexes comparaison entre des étudiants en formation  initiale et des enseignants en formation continue},
      pages = {24 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Actuellement, l’augmentation de la violence à l’école,  phénomène qui  contribue à accentuer la pénibilité du  métier d’enseignant, alimente de  nombreux débats. Ceci  explique que plusieurs recherches sur les cas de  violence  et des émotions suscitées par cette dernière en milieu  scolaire ont  été effectuées ces dernières années. Un grand  nombre d’études porte sur  les élèves, cependant les  chercheurs se sont récemment penchés sur les  réactions et  les comportements des enseignantes et des enseignants face   à des situations conflictuelles de violence à l’école. Le  but de ce mémoire  est de comparer des données portant sur  des étudiants en formation initiale  à la HEP avec celles  portant sur des enseignants en formation continue  dans  cette même institution. Celles-ci portent principalement  sur la  compréhension de différentes émotions vécues dans  une situation fictive  mais réaliste de violence à l’école.   Les neuf émotions analysées sont la colère, la peur, la  tristesse, le dégoût,  la joie, le mépris, la surprise, la  culpabilité et la honte. Notre étude a permis  de mettre en  exergue qu’il existe des différences de compréhension des   émotions et de leur régulation entre les étudiants HEP et  les enseignants en  formation continue. Notamment en ce qui  concerne la régulation  intentionnelle des émotions que  sont la honte, la culpabilité et la peur,  émotions  dommageables pour l’enseignant. En effet, un pourcentage   considérable d’étudiants HEP estime ne pas pouvoir montrer  ces émotions,  qui pourraient les vulnérabiliser aux yeux  des élèves. Concernant la  régulation spontanée des  émotions, nous avons pu mettre en évidence des  différences  sensibles entre étudiants HEP et enseignants en formation   continue concernant la régulation de la surprise et de la  colère.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17423},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17423},
}