TY  - GEN
AB  - Comment tenir compte des acquis théoriques en sociologie de l'éducation  dans une pratique professionnelle d'enseignant? Plus précisément, que  peut faire, que devrait faire, un enseignant de culture générale dans une  école professionnelle par rapport aux inégalités scolaires?  Les inégalités scolaires doivent être prises en compte dans les écoles  professionnelles du fait qu'une part importante des élèves en est victime et  parce que cela fait partie du mandat politique de l'enseignement de la  culture générale. Cependant, la culture scolaire constituant elle-même un  facteur d'inégalités, puisqu'elle défavorise les élèves de classes populaires,  n'est-il pas injuste de dispenser un enseignement fondé sur cette culture?  Le propos du présent travail est qu'il est néanmoins dans l'intérêt des  élèves et de la communauté de la transmettre à tous, afin de favoriser une  meilleure intégration.  La réflexion qui suit envisage les inégalités scolaires et sociales sous  l'angle de trois axes théoriques: l'approche statistique de ces inégalités, les  théories du rapport au savoir et la question de la transmission du rapport à  l'écrit.  Quelles sont, dès lors, les inégalités les plus importantes qu'un enseignant  de culture générale dans une école professionnelle doit prendre en  compte? La conclusion du travail soutient qu'il s'agit principalement des  inégalités de capital culturel (transmis) et du degré de légitimé dont dispose  l'enseignement de la culture générale chez les apprentis. Pour agir sur ce  dernier point, il convient de prendre en compte plusieurs acteurs de la  socialisation des apprentis comme les pairs, les maîtres professionnels et  les maîtres d'apprentissage. Plusieurs pistes allant dans ce but sont  proposées à la fin du travail.
AU  - Pfluger, Yoann
DO  - 10.22005/bcu.17415
DO  - doi
ED  - Losego, Philippe
ED  - Dir.
ID  - 17415
KW  - Inégalités scolaires 
KW  -  Écoles professionnelles 
KW  -  Rapport au savoir 
KW  -  Rapport au langage 
KW  -  Lien entre théorie et pratique 
KW  -  Socialisation
L1  - https://patrinum.ch/record/17415/files/mp_ms2_p18107_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17415/files/mp_ms2_p18107_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17415/files/mp_ms2_p18107_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17415/files/mp_ms2_p18107_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Comment tenir compte des acquis théoriques en sociologie de l'éducation  dans une pratique professionnelle d'enseignant? Plus précisément, que  peut faire, que devrait faire, un enseignant de culture générale dans une  école professionnelle par rapport aux inégalités scolaires?  Les inégalités scolaires doivent être prises en compte dans les écoles  professionnelles du fait qu'une part importante des élèves en est victime et  parce que cela fait partie du mandat politique de l'enseignement de la  culture générale. Cependant, la culture scolaire constituant elle-même un  facteur d'inégalités, puisqu'elle défavorise les élèves de classes populaires,  n'est-il pas injuste de dispenser un enseignement fondé sur cette culture?  Le propos du présent travail est qu'il est néanmoins dans l'intérêt des  élèves et de la communauté de la transmettre à tous, afin de favoriser une  meilleure intégration.  La réflexion qui suit envisage les inégalités scolaires et sociales sous  l'angle de trois axes théoriques: l'approche statistique de ces inégalités, les  théories du rapport au savoir et la question de la transmission du rapport à  l'écrit.  Quelles sont, dès lors, les inégalités les plus importantes qu'un enseignant  de culture générale dans une école professionnelle doit prendre en  compte? La conclusion du travail soutient qu'il s'agit principalement des  inégalités de capital culturel (transmis) et du degré de légitimé dont dispose  l'enseignement de la culture générale chez les apprentis. Pour agir sur ce  dernier point, il convient de prendre en compte plusieurs acteurs de la  socialisation des apprentis comme les pairs, les maîtres professionnels et  les maîtres d'apprentissage. Plusieurs pistes allant dans ce but sont  proposées à la fin du travail.
T1  - Inégalités sociales et enseignement de la culture générale dans une école professionnelle
TI  - Inégalités sociales et enseignement de la culture générale dans une école professionnelle
UR  - https://patrinum.ch/record/17415/files/mp_ms2_p18107_2011.pdf
ER  -