000017415 001__ 17415 000017415 005__ 20250108115246.0 000017415 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17415 000017415 035__ $$a(rero)R007187471 000017415 035__ $$a(rerodoc)30706 000017415 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017415 041__ $$afre 000017415 080__ $$a37 000017415 100__ $$aPfluger, Yoann 000017415 245__ $$9fre$$aInégalités sociales et enseignement de la culture générale dans une école professionnelle 000017415 300__ $$a30 f. 000017415 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017415 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017415 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5089$$92011 000017415 520__ $$9fre$$aComment tenir compte des acquis théoriques en sociologie de l'éducation dans une pratique professionnelle d'enseignant? Plus précisément, que peut faire, que devrait faire, un enseignant de culture générale dans une école professionnelle par rapport aux inégalités scolaires? Les inégalités scolaires doivent être prises en compte dans les écoles professionnelles du fait qu'une part importante des élèves en est victime et parce que cela fait partie du mandat politique de l'enseignement de la culture générale. Cependant, la culture scolaire constituant elle-même un facteur d'inégalités, puisqu'elle défavorise les élèves de classes populaires, n'est-il pas injuste de dispenser un enseignement fondé sur cette culture? Le propos du présent travail est qu'il est néanmoins dans l'intérêt des élèves et de la communauté de la transmettre à tous, afin de favoriser une meilleure intégration. La réflexion qui suit envisage les inégalités scolaires et sociales sous l'angle de trois axes théoriques: l'approche statistique de ces inégalités, les théories du rapport au savoir et la question de la transmission du rapport à l'écrit. Quelles sont, dès lors, les inégalités les plus importantes qu'un enseignant de culture générale dans une école professionnelle doit prendre en compte? La conclusion du travail soutient qu'il s'agit principalement des inégalités de capital culturel (transmis) et du degré de légitimé dont dispose l'enseignement de la culture générale chez les apprentis. Pour agir sur ce dernier point, il convient de prendre en compte plusieurs acteurs de la socialisation des apprentis comme les pairs, les maîtres professionnels et les maîtres d'apprentissage. Plusieurs pistes allant dans ce but sont proposées à la fin du travail. 000017415 6531_ $$aInégalités scolaires $$9fre 000017415 6531_ $$a Écoles professionnelles $$9fre 000017415 6531_ $$a Rapport au savoir $$9fre 000017415 6531_ $$a Rapport au langage $$9fre 000017415 6531_ $$a Lien entre théorie et pratique $$9fre 000017415 6531_ $$a Socialisation$$9fre 000017415 720__ $$aLosego, Philippe$$eDir. 000017415 8564_ $$yorder:1$$94862f7dc-0938-4be1-bbf7-81b2f151cf5f$$s289673$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17415/files/mp_ms2_p18107_2011.pdf 000017415 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17415$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017415 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017415 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017415 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017415 991__ $$a20121120111806-PJ$$brerodoc submission number