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000017415 100__ $$aPfluger, Yoann
000017415 245__ $$9fre$$aInégalités sociales et enseignement de la culture générale dans une école professionnelle
000017415 300__ $$a30 f.
000017415 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017415 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017415 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5089$$92011
000017415 520__ $$9fre$$aComment tenir compte des acquis théoriques en sociologie de l'éducation  dans une pratique professionnelle d'enseignant? Plus précisément, que  peut faire, que devrait faire, un enseignant de culture générale dans une  école professionnelle par rapport aux inégalités scolaires?  Les inégalités scolaires doivent être prises en compte dans les écoles  professionnelles du fait qu'une part importante des élèves en est victime et  parce que cela fait partie du mandat politique de l'enseignement de la  culture générale. Cependant, la culture scolaire constituant elle-même un  facteur d'inégalités, puisqu'elle défavorise les élèves de classes populaires,  n'est-il pas injuste de dispenser un enseignement fondé sur cette culture?  Le propos du présent travail est qu'il est néanmoins dans l'intérêt des  élèves et de la communauté de la transmettre à tous, afin de favoriser une  meilleure intégration.  La réflexion qui suit envisage les inégalités scolaires et sociales sous  l'angle de trois axes théoriques: l'approche statistique de ces inégalités, les  théories du rapport au savoir et la question de la transmission du rapport à  l'écrit.  Quelles sont, dès lors, les inégalités les plus importantes qu'un enseignant  de culture générale dans une école professionnelle doit prendre en  compte? La conclusion du travail soutient qu'il s'agit principalement des  inégalités de capital culturel (transmis) et du degré de légitimé dont dispose  l'enseignement de la culture générale chez les apprentis. Pour agir sur ce  dernier point, il convient de prendre en compte plusieurs acteurs de la  socialisation des apprentis comme les pairs, les maîtres professionnels et  les maîtres d'apprentissage. Plusieurs pistes allant dans ce but sont  proposées à la fin du travail.
000017415 6531_ $$aInégalités scolaires $$9fre
000017415 6531_ $$a Écoles professionnelles $$9fre
000017415 6531_ $$a Rapport au savoir $$9fre
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000017415 6531_ $$a Lien entre théorie et pratique $$9fre
000017415 6531_ $$a Socialisation$$9fre
000017415 720__ $$aLosego, Philippe$$eDir.
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