@article{Pfluger:17415,
      recid = {17415},
      author = {Pfluger, Yoann},
      title = {Inégalités sociales et enseignement de la culture générale  dans une école professionnelle},
      pages = {30 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Comment tenir compte des acquis théoriques en sociologie  de l'éducation  dans une pratique professionnelle  d'enseignant? Plus précisément, que  peut faire, que  devrait faire, un enseignant de culture générale dans une   école professionnelle par rapport aux inégalités scolaires?   Les inégalités scolaires doivent être prises en compte  dans les écoles  professionnelles du fait qu'une part  importante des élèves en est victime et  parce que cela  fait partie du mandat politique de l'enseignement de la   culture générale. Cependant, la culture scolaire  constituant elle-même un  facteur d'inégalités, puisqu'elle  défavorise les élèves de classes populaires,  n'est-il pas  injuste de dispenser un enseignement fondé sur cette  culture?  Le propos du présent travail est qu'il est  néanmoins dans l'intérêt des  élèves et de la communauté de  la transmettre à tous, afin de favoriser une  meilleure  intégration.  La réflexion qui suit envisage les inégalités  scolaires et sociales sous  l'angle de trois axes  théoriques: l'approche statistique de ces inégalités, les   théories du rapport au savoir et la question de la  transmission du rapport à  l'écrit.  Quelles sont, dès  lors, les inégalités les plus importantes qu'un enseignant   de culture générale dans une école professionnelle doit  prendre en  compte? La conclusion du travail soutient qu'il  s'agit principalement des  inégalités de capital culturel  (transmis) et du degré de légitimé dont dispose   l'enseignement de la culture générale chez les apprentis.  Pour agir sur ce  dernier point, il convient de prendre en  compte plusieurs acteurs de la  socialisation des apprentis  comme les pairs, les maîtres professionnels et  les maîtres  d'apprentissage. Plusieurs pistes allant dans ce but sont   proposées à la fin du travail.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17415},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17415},
}