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000017403 080__ $$a37
000017403 100__ $$aMateescu, Paul
000017403 245__ $$9fre$$aUtilisation d'extraits du journal télévisé comme support pédagogique d'un cours d'économie
000017403 300__ $$a24 f.
000017403 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017403 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017403 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5298$$92011
000017403 520__ $$9fre$$aL’image est omniprésente dans nos sociétés, de plus, elle correspond,  spécialement chez les jeunes, à un mode de plus en plus répandu  d’acquérir de l’information au détriment de l’écrit.  Avec la multiplication des beamer dans les salles, la vidéo a fait son entrée  dans les classes. Mais, d’un point de vue pédagogique, son utilisation pose  un certain nombre de problèmes méthodologiques. Comment faut-il les  utiliser? A quelle fréquence? Et dans quel contexte?  Les enseignants en histoire furent les pionniers dans l’utilisation de ce  média. Ils utilisent diverses sources et proposent de nombreuses activités.  Ils tirent ainsi avantage de leurs compétences dans l’analyse des  documents. Les autres branches devraient profiter de leurs savoirs pour  intégrer, si cela fait sens, la vidéo dans leurs cours.  En économie, on a intégré la vidéo par l’intermédiaire d’extraits du Journal  Télévisé. La matière s’y prête bien. En effet, elle fait souvent les titres de  l’actualité, tant dans la presse écrite qu’à la télévision. Par ce biais, nous  répondons à l’un des objectifs du plan d’étude cadre du programme  d’économie de première année, qui veut que nos élèves soit à même  d’analyser de manière critiqueet de commenter l’actualité économique.  La meilleure utilisation des fiches pédagogiques ainsi que leur place par  rapport à la vidéo dépendent du contenu de la vidéo et de nos objectifs. Il  semblerait cependant que si l’on cherche une compréhension globale du  contenu, il serait préférable de ne pas focaliser l’attention des élèves en  distribuant le questionnaire avant le passage de la vidéo.
000017403 6531_ $$aVidéo $$9fre
000017403 6531_ $$a Films de fiction $$9fre
000017403 6531_ $$a Documentaires $$9fre
000017403 6531_ $$a Archives d’actualités filmées $$9fre
000017403 6531_ $$a Actualité économique $$9fre
000017403 6531_ $$a Journal télévisé (TJ ou JT) $$9fre
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000017403 6531_ $$a Questionnaire $$9fre
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000017403 6531_ $$a Compréhension globale$$9fre
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