000017403 001__ 17403 000017403 005__ 20250108115243.0 000017403 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17403 000017403 035__ $$a(rero)R007193192 000017403 035__ $$a(rerodoc)30750 000017403 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017403 041__ $$afre 000017403 080__ $$a37 000017403 100__ $$aMateescu, Paul 000017403 245__ $$9fre$$aUtilisation d'extraits du journal télévisé comme support pédagogique d'un cours d'économie 000017403 300__ $$a24 f. 000017403 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017403 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017403 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5298$$92011 000017403 520__ $$9fre$$aL’image est omniprésente dans nos sociétés, de plus, elle correspond, spécialement chez les jeunes, à un mode de plus en plus répandu d’acquérir de l’information au détriment de l’écrit. Avec la multiplication des beamer dans les salles, la vidéo a fait son entrée dans les classes. Mais, d’un point de vue pédagogique, son utilisation pose un certain nombre de problèmes méthodologiques. Comment faut-il les utiliser? A quelle fréquence? Et dans quel contexte? Les enseignants en histoire furent les pionniers dans l’utilisation de ce média. Ils utilisent diverses sources et proposent de nombreuses activités. Ils tirent ainsi avantage de leurs compétences dans l’analyse des documents. Les autres branches devraient profiter de leurs savoirs pour intégrer, si cela fait sens, la vidéo dans leurs cours. En économie, on a intégré la vidéo par l’intermédiaire d’extraits du Journal Télévisé. La matière s’y prête bien. En effet, elle fait souvent les titres de l’actualité, tant dans la presse écrite qu’à la télévision. Par ce biais, nous répondons à l’un des objectifs du plan d’étude cadre du programme d’économie de première année, qui veut que nos élèves soit à même d’analyser de manière critiqueet de commenter l’actualité économique. La meilleure utilisation des fiches pédagogiques ainsi que leur place par rapport à la vidéo dépendent du contenu de la vidéo et de nos objectifs. Il semblerait cependant que si l’on cherche une compréhension globale du contenu, il serait préférable de ne pas focaliser l’attention des élèves en distribuant le questionnaire avant le passage de la vidéo. 000017403 6531_ $$aVidéo $$9fre 000017403 6531_ $$a Films de fiction $$9fre 000017403 6531_ $$a Documentaires $$9fre 000017403 6531_ $$a Archives d’actualités filmées $$9fre 000017403 6531_ $$a Actualité économique $$9fre 000017403 6531_ $$a Journal télévisé (TJ ou JT) $$9fre 000017403 6531_ $$a Fiches pédagogiques $$9fre 000017403 6531_ $$a Questionnaire $$9fre 000017403 6531_ $$a Effet d’œillères $$9fre 000017403 6531_ $$a Focalisation $$9fre 000017403 6531_ $$a Compréhension globale$$9fre 000017403 720__ $$aPéguiron, Yvan$$eDir. 000017403 8564_ $$yorder:1$$9994d16c4-f45c-4d51-b8b1-945d896fdc3d$$s272241$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17403/files/mp_ms2_p22316_2011.pdf 000017403 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17403$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017403 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017403 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017403 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017403 991__ $$a20121128080949-TJ$$brerodoc submission number