TY  - GEN
AB  - L’image est omniprésente dans nos sociétés, de plus, elle correspond,  spécialement chez les jeunes, à un mode de plus en plus répandu  d’acquérir de l’information au détriment de l’écrit.  Avec la multiplication des beamer dans les salles, la vidéo a fait son entrée  dans les classes. Mais, d’un point de vue pédagogique, son utilisation pose  un certain nombre de problèmes méthodologiques. Comment faut-il les  utiliser? A quelle fréquence? Et dans quel contexte?  Les enseignants en histoire furent les pionniers dans l’utilisation de ce  média. Ils utilisent diverses sources et proposent de nombreuses activités.  Ils tirent ainsi avantage de leurs compétences dans l’analyse des  documents. Les autres branches devraient profiter de leurs savoirs pour  intégrer, si cela fait sens, la vidéo dans leurs cours.  En économie, on a intégré la vidéo par l’intermédiaire d’extraits du Journal  Télévisé. La matière s’y prête bien. En effet, elle fait souvent les titres de  l’actualité, tant dans la presse écrite qu’à la télévision. Par ce biais, nous  répondons à l’un des objectifs du plan d’étude cadre du programme  d’économie de première année, qui veut que nos élèves soit à même  d’analyser de manière critiqueet de commenter l’actualité économique.  La meilleure utilisation des fiches pédagogiques ainsi que leur place par  rapport à la vidéo dépendent du contenu de la vidéo et de nos objectifs. Il  semblerait cependant que si l’on cherche une compréhension globale du  contenu, il serait préférable de ne pas focaliser l’attention des élèves en  distribuant le questionnaire avant le passage de la vidéo.
AU  - Mateescu, Paul
DO  - 10.22005/bcu.17403
DO  - doi
ED  - Péguiron, Yvan
ED  - Dir.
ID  - 17403
KW  - Vidéo 
KW  -  Films de fiction 
KW  -  Documentaires 
KW  -  Archives d’actualités filmées 
KW  -  Actualité économique 
KW  -  Journal télévisé (TJ ou JT) 
KW  -  Fiches pédagogiques 
KW  -  Questionnaire 
KW  -  Effet d’œillères 
KW  -  Focalisation 
KW  -  Compréhension globale
L1  - https://patrinum.ch/record/17403/files/mp_ms2_p22316_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17403/files/mp_ms2_p22316_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17403/files/mp_ms2_p22316_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17403/files/mp_ms2_p22316_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - L’image est omniprésente dans nos sociétés, de plus, elle correspond,  spécialement chez les jeunes, à un mode de plus en plus répandu  d’acquérir de l’information au détriment de l’écrit.  Avec la multiplication des beamer dans les salles, la vidéo a fait son entrée  dans les classes. Mais, d’un point de vue pédagogique, son utilisation pose  un certain nombre de problèmes méthodologiques. Comment faut-il les  utiliser? A quelle fréquence? Et dans quel contexte?  Les enseignants en histoire furent les pionniers dans l’utilisation de ce  média. Ils utilisent diverses sources et proposent de nombreuses activités.  Ils tirent ainsi avantage de leurs compétences dans l’analyse des  documents. Les autres branches devraient profiter de leurs savoirs pour  intégrer, si cela fait sens, la vidéo dans leurs cours.  En économie, on a intégré la vidéo par l’intermédiaire d’extraits du Journal  Télévisé. La matière s’y prête bien. En effet, elle fait souvent les titres de  l’actualité, tant dans la presse écrite qu’à la télévision. Par ce biais, nous  répondons à l’un des objectifs du plan d’étude cadre du programme  d’économie de première année, qui veut que nos élèves soit à même  d’analyser de manière critiqueet de commenter l’actualité économique.  La meilleure utilisation des fiches pédagogiques ainsi que leur place par  rapport à la vidéo dépendent du contenu de la vidéo et de nos objectifs. Il  semblerait cependant que si l’on cherche une compréhension globale du  contenu, il serait préférable de ne pas focaliser l’attention des élèves en  distribuant le questionnaire avant le passage de la vidéo.
T1  - Utilisation d'extraits du journal télévisé comme support pédagogique d'un cours d'économie
TI  - Utilisation d'extraits du journal télévisé comme support pédagogique d'un cours d'économie
UR  - https://patrinum.ch/record/17403/files/mp_ms2_p22316_2011.pdf
ER  -