@article{Mateescu:17403,
      recid = {17403},
      author = {Mateescu, Paul},
      title = {Utilisation d'extraits du journal télévisé comme support  pédagogique d'un cours d'économie},
      pages = {24 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {L’image est omniprésente dans nos sociétés, de plus, elle  correspond,  spécialement chez les jeunes, à un mode de  plus en plus répandu  d’acquérir de l’information au  détriment de l’écrit.  Avec la multiplication des beamer  dans les salles, la vidéo a fait son entrée  dans les  classes. Mais, d’un point de vue pédagogique, son  utilisation pose  un certain nombre de problèmes  méthodologiques. Comment faut-il les  utiliser? A quelle  fréquence? Et dans quel contexte?  Les enseignants en  histoire furent les pionniers dans l’utilisation de ce   média. Ils utilisent diverses sources et proposent de  nombreuses activités.  Ils tirent ainsi avantage de leurs  compétences dans l’analyse des  documents. Les autres  branches devraient profiter de leurs savoirs pour   intégrer, si cela fait sens, la vidéo dans leurs cours.  En  économie, on a intégré la vidéo par l’intermédiaire  d’extraits du Journal  Télévisé. La matière s’y prête bien.  En effet, elle fait souvent les titres de  l’actualité,  tant dans la presse écrite qu’à la télévision. Par ce  biais, nous  répondons à l’un des objectifs du plan d’étude  cadre du programme  d’économie de première année, qui veut  que nos élèves soit à même  d’analyser de manière  critiqueet de commenter l’actualité économique.  La  meilleure utilisation des fiches pédagogiques ainsi que  leur place par  rapport à la vidéo dépendent du contenu de  la vidéo et de nos objectifs. Il  semblerait cependant que  si l’on cherche une compréhension globale du  contenu, il  serait préférable de ne pas focaliser l’attention des  élèves en  distribuant le questionnaire avant le passage de  la vidéo.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17403},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17403},
}