TY  - GEN
AB  - L‘instanciation de l‘usage des nouvelles technologies au regard des  sciences de l‘éducation n‘est efficace que si les pratiques pédagogiques  s‘adaptent à la nature propre de ces nouveaux outils qui sont aussi avant  tout, des médias. Ils ont la potentialité de développer des dispositifs  pédagogiques où la motivation et l‘interactivité sont les moteurs de base liés  à l‘information, l‘activité et la production. Cette nouvelle manière d‘enseigner  peut se révéler particulièrement efficace dans les apprentissages dits, de  résolution de problème, collaboratifs et par projet.  Cependant, l‘investissement dans la maîtrise de ces outils est chronophage  et peut être un réel frein dans leur usage par les enseignants s‘il n‘est pas  accompagné dans l‘acquisition. Si des pays comme le Canada ou la  Finlande sont pionniers dans le domaine et si les universités ont  généralisés l‘usage de ces outils, force est de constater que  l‘enseignement et notamment le secondaire, en Suisse, est en retard dans  ce genre de pratique qui n‘est guère institutionnalisée. Pourtant, l‘étude de  l‘outil CLAROLINE m‘a montré que ses fonctionnalités sont particulièrement  adaptées à cette manière d‘apprendre orienté vers la découverte  notamment, à travers les parcours pédagogiques et les travaux à remettre.  Cette dernière fonctionnalité étant une possibilité de diagnostic permettant à  l‘enseignant de faire le point sur sa pratique et de l‘évaluer pour la corriger.  L‘expérimentation m‘a montré que l‘usage d‘une plateforme pédagogique  permet de diversifier sa pratique, de gérer l‘hétérogénéité d‘une classe et  de développer chez les élèves l‘habitude de chercher l‘information par eux- mêmes, de créer ensemble du savoir et renforcer ainsi, une capacité à  l‘autonomie et la confiance en soi qui me semblent être l‘essentielle pour  apprendre à apprendre.
AU  - Coowar, Jean-Marie
DO  - 10.22005/bcu.17401
DO  - doi
ED  - Flaction, Emmanuel
ED  - Dir.
ID  - 17401
KW  - Claroline 
KW  -  plateforme pédagogique 
KW  -  e-learning 
KW  -  enseignement à distance 
KW  -  parcours 
pédagogiques 
KW  -  devoirs à la maison 
KW  -  TIC 
KW  -  MITIC 
KW  -  hétérogénéité 
KW  -  autonomie
L1  - https://patrinum.ch/record/17401/files/mp_ms2_p19833_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17401/files/mp_ms2_p19833_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17401/files/mp_ms2_p19833_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17401/files/mp_ms2_p19833_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - L‘instanciation de l‘usage des nouvelles technologies au regard des  sciences de l‘éducation n‘est efficace que si les pratiques pédagogiques  s‘adaptent à la nature propre de ces nouveaux outils qui sont aussi avant  tout, des médias. Ils ont la potentialité de développer des dispositifs  pédagogiques où la motivation et l‘interactivité sont les moteurs de base liés  à l‘information, l‘activité et la production. Cette nouvelle manière d‘enseigner  peut se révéler particulièrement efficace dans les apprentissages dits, de  résolution de problème, collaboratifs et par projet.  Cependant, l‘investissement dans la maîtrise de ces outils est chronophage  et peut être un réel frein dans leur usage par les enseignants s‘il n‘est pas  accompagné dans l‘acquisition. Si des pays comme le Canada ou la  Finlande sont pionniers dans le domaine et si les universités ont  généralisés l‘usage de ces outils, force est de constater que  l‘enseignement et notamment le secondaire, en Suisse, est en retard dans  ce genre de pratique qui n‘est guère institutionnalisée. Pourtant, l‘étude de  l‘outil CLAROLINE m‘a montré que ses fonctionnalités sont particulièrement  adaptées à cette manière d‘apprendre orienté vers la découverte  notamment, à travers les parcours pédagogiques et les travaux à remettre.  Cette dernière fonctionnalité étant une possibilité de diagnostic permettant à  l‘enseignant de faire le point sur sa pratique et de l‘évaluer pour la corriger.  L‘expérimentation m‘a montré que l‘usage d‘une plateforme pédagogique  permet de diversifier sa pratique, de gérer l‘hétérogénéité d‘une classe et  de développer chez les élèves l‘habitude de chercher l‘information par eux- mêmes, de créer ensemble du savoir et renforcer ainsi, une capacité à  l‘autonomie et la confiance en soi qui me semblent être l‘essentielle pour  apprendre à apprendre.
T1  - Parcours pédagogiques sur Clarolineles devoirs à la maison
TI  - Parcours pédagogiques sur Clarolineles devoirs à la maison
UR  - https://patrinum.ch/record/17401/files/mp_ms2_p19833_2011.pdf
ER  -