@article{Coowar:17401,
      recid = {17401},
      author = {Coowar, Jean-Marie},
      title = {Parcours pédagogiques sur Claroline les devoirs à la  maison},
      pages = {48 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {L‘instanciation de l‘usage des nouvelles technologies au  regard des  sciences de l‘éducation n‘est efficace que si  les pratiques pédagogiques  s‘adaptent à la nature propre  de ces nouveaux outils qui sont aussi avant  tout, des  médias. Ils ont la potentialité de développer des  dispositifs  pédagogiques où la motivation et  l‘interactivité sont les moteurs de base liés  à  l‘information, l‘activité et la production. Cette nouvelle  manière d‘enseigner  peut se révéler particulièrement  efficace dans les apprentissages dits, de  résolution de  problème, collaboratifs et par projet.  Cependant,  l‘investissement dans la maîtrise de ces outils est  chronophage  et peut être un réel frein dans leur usage par  les enseignants s‘il n‘est pas  accompagné dans  l‘acquisition. Si des pays comme le Canada ou la  Finlande  sont pionniers dans le domaine et si les universités ont   généralisés l‘usage de ces outils, force est de constater  que  l‘enseignement et notamment le secondaire, en Suisse,  est en retard dans  ce genre de pratique qui n‘est guère  institutionnalisée. Pourtant, l‘étude de  l‘outil CLAROLINE  m‘a montré que ses fonctionnalités sont particulièrement   adaptées à cette manière d‘apprendre orienté vers la  découverte  notamment, à travers les parcours pédagogiques  et les travaux à remettre.  Cette dernière fonctionnalité  étant une possibilité de diagnostic permettant à   l‘enseignant de faire le point sur sa pratique et de  l‘évaluer pour la corriger.  L‘expérimentation m‘a montré  que l‘usage d‘une plateforme pédagogique  permet de  diversifier sa pratique, de gérer l‘hétérogénéité d‘une  classe et  de développer chez les élèves l‘habitude de  chercher l‘information par eux- mêmes, de créer ensemble du  savoir et renforcer ainsi, une capacité à  l‘autonomie et  la confiance en soi qui me semblent être l‘essentielle pour   apprendre à apprendre.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17401},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17401},
}