000017400 001__ 17400 000017400 005__ 20250108115242.0 000017400 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17400 000017400 035__ $$a(rero)R007192992 000017400 035__ $$a(rerodoc)30753 000017400 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017400 041__ $$afre 000017400 080__ $$a37 000017400 100__ $$aBucher, Laurent 000017400 245__ $$9fre$$aLa question de l'orthographe au gymnase en dehors des cours de français 000017400 300__ $$a72 f. 000017400 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017400 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017400 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5319$$92011 000017400 520__ $$9fre$$aLa maitrise de l’orthographe, de par son importance dans la vie de tous les jours, est une question inévitable dans le système scolaire. La place restreinte qui lui est dévolue dans l’enseignement du français au secondaire II devrait être compensée par son omniprésence dans la production d’écrits. Et pourtant, cela suffit-il ? Pour nous par exemple, professeurs d’une discipline ayant créé son propre code – les mathématiques –, et qui dès lors n’a pour tout rapport avec la langue que le statut de branche fondamentale, quelles peuvent bien être les responsabilités qui nous échoient face aux élèves et à leur apprentissage de l’orthographe ? Le besoin se fait-il sentir et, si oui, quelle marge de manœuvre existe-t-il ? Quelles contraintes sont données ? Quelle y est la place de la nouvelle orthographe ? Ce mémoire a pour but de faire un état des lieux de l’orthographe en dehors du cours de langue. En interrogeant sur ses pratiques le corps enseignant et en recueillant les avis des élèves, un fait se dégage : nul n’est indifférent à la question de l’écriture et chacun a son avis, ses préceptes, ses recettes, ses passions, ou, à défaut, son désabusement. Au final, les possibilités sont larges et il n’est pas incongru d’imaginer prendre en compte au gymnase l’orthographe comme critère d’évaluation, peu importe la matière enseignée. D’autant que cette simple mise en place garantit en général un soin plus grand face à la langue et n’entraine que rarement des sanctions. Il n’existe qu’une seule condition : être transparent vis-à-vis des élèves. Bien entendu, aucune attitude du professeur ne saurait faire disparaitre à jamais les lacunes orthographiques rencontrées bien trop souvent ; il s’agit cependant de garder une ligne de conduite permettant de guider les élèves vers un perfectionnement de leurs compétences linguistiques tout en conservant une cohérence explicite face à l’importance de l’orthographe dont tout le monde se réclame. 000017400 6531_ $$aOrthographe $$9fre 000017400 6531_ $$a Secondaire II $$9fre 000017400 6531_ $$a Pluridisciplinarité $$9fre 000017400 6531_ $$a Rectifications de l’orthographe de 1990 $$9fre 000017400 6531_ $$a Correction $$9fre 000017400 6531_ $$a Évaluation$$9fre 000017400 720__ $$aCordonier, Noël$$eDir. 000017400 8564_ $$yorder:1$$90084bee2-bce8-4036-b3a0-c90e76dfdb13$$s3066896$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17400/files/mp_ms2_p22231_2011.pdf 000017400 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17400$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017400 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017400 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017400 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017400 991__ $$a20121127162240-EX$$brerodoc submission number