@article{Bucher:17400,
      recid = {17400},
      author = {Bucher, Laurent},
      title = {La question de l'orthographe au gymnase en dehors des  cours de français},
      pages = {72 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {La maitrise de l’orthographe, de par son importance dans  la vie de tous les  jours, est une question inévitable dans  le système scolaire. La place  restreinte qui lui est  dévolue dans l’enseignement du français au  secondaire II  devrait être compensée par son omniprésence dans la   production d’écrits.  Et pourtant, cela suffit-il ?  Pour  nous par exemple, professeurs d’une discipline ayant créé  son propre  code – les mathématiques –, et qui dès lors n’a  pour tout rapport avec la  langue que le statut de branche  fondamentale, quelles peuvent bien être les   responsabilités qui nous échoient face aux élèves et à leur  apprentissage  de l’orthographe ? Le besoin se fait-il  sentir et, si oui, quelle marge de  manœuvre existe-t-il ?  Quelles contraintes sont données ? Quelle y est la  place  de la nouvelle orthographe ?  Ce mémoire a pour but de  faire un état des lieux de l’orthographe en dehors  du  cours de langue.  En interrogeant sur ses pratiques le  corps enseignant et en recueillant les  avis des élèves, un  fait se dégage : nul n’est indifférent à la question de   l’écriture et chacun a son avis, ses préceptes, ses  recettes, ses passions,  ou, à défaut, son désabusement. Au  final, les possibilités sont larges et il  n’est pas  incongru d’imaginer prendre en compte au gymnase  l’orthographe  comme critère d’évaluation, peu importe la  matière enseignée. D’autant que  cette simple mise en place  garantit en général un soin plus grand face à la  langue et  n’entraine que rarement des sanctions. Il n’existe qu’une  seule  condition : être transparent vis-à-vis des élèves.   Bien entendu, aucune attitude du professeur ne saurait  faire disparaitre à  jamais les lacunes orthographiques  rencontrées bien trop souvent ; il s’agit  cependant de  garder une ligne de conduite permettant de guider les  élèves  vers un perfectionnement de leurs compétences  linguistiques tout en  conservant une cohérence explicite  face à l’importance de l’orthographe  dont tout le monde se  réclame.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17400},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17400},
}