TY  - GEN
AB  - Le cadre de ce travail de mémoire professionnel pour le diplôme d’enseignement au  secondaire II est celui de la didactique de la physique. Il présente une réflexion sur un  outil pédagogique relativement récent dans les usages, la démarche d’investigation.  Une application concrète dans le cas des ondes sonores y est proposée.    La lecture de différents articles didactiques relatifs aux conceptions d’élèves et  obstacles épistémologiques a permis de faire émerger l’importance de les prendre en  considération lors de la construction d’une séquence d’enseignement. La démarche  d’investigation est justement un outil permettant d’en tenir compte. Les diverses  motivations poussant à l’utilisation de cette démarche sont évoquées.    La structure de la mise en place d’une démarche d’investigation est décortiquée, puis  le cas particulier des ondes sonores est évoqué dans le but d’exploiter ladite  structure dans un cas concret. Au préalable un regard est porté sur les conceptions  des élèves à ce sujet et une liste de celles-ci est dressée. Le résultat d’une  recherche d’idées de situations-problèmes est aussi exposé. Ces considérations  mènent à une proposition de démarche d’investigation complète.    Les obstacles à la mise en place d’une telle démarche et ses inconvénients sont  ensuite évoqués, une critique intervient en fin de document.
AU  - Ansermot, Raphaël
AU  - Tueta, Pablo
DO  - 10.22005/bcu.17399
DO  - doi
ED  - Deruaz, Michel
ED  - Dir.
ID  - 17399
KW  - didactique de la physique 
KW  -  démarche d’investigation 
KW  -  conception d’élève 
KW  -  obstacles 
épistémologiques 
KW  -  ondes sonores 
KW  -  situation-problème.
L1  - https://patrinum.ch/record/17399/files/mp_ms2_p18814_p19495_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17399/files/mp_ms2_p18814_p19495_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17399/files/mp_ms2_p18814_p19495_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17399/files/mp_ms2_p18814_p19495_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Le cadre de ce travail de mémoire professionnel pour le diplôme d’enseignement au  secondaire II est celui de la didactique de la physique. Il présente une réflexion sur un  outil pédagogique relativement récent dans les usages, la démarche d’investigation.  Une application concrète dans le cas des ondes sonores y est proposée.    La lecture de différents articles didactiques relatifs aux conceptions d’élèves et  obstacles épistémologiques a permis de faire émerger l’importance de les prendre en  considération lors de la construction d’une séquence d’enseignement. La démarche  d’investigation est justement un outil permettant d’en tenir compte. Les diverses  motivations poussant à l’utilisation de cette démarche sont évoquées.    La structure de la mise en place d’une démarche d’investigation est décortiquée, puis  le cas particulier des ondes sonores est évoqué dans le but d’exploiter ladite  structure dans un cas concret. Au préalable un regard est porté sur les conceptions  des élèves à ce sujet et une liste de celles-ci est dressée. Le résultat d’une  recherche d’idées de situations-problèmes est aussi exposé. Ces considérations  mènent à une proposition de démarche d’investigation complète.    Les obstacles à la mise en place d’une telle démarche et ses inconvénients sont  ensuite évoqués, une critique intervient en fin de document.
T1  - Proposition d'une démarche d'investigation basée sur l'étude des conceptions d'élèves relatives à la notion d'onde sonore
TI  - Proposition d'une démarche d'investigation basée sur l'étude des conceptions d'élèves relatives à la notion d'onde sonore
UR  - https://patrinum.ch/record/17399/files/mp_ms2_p18814_p19495_2011.pdf
ER  -