000017399 001__ 17399 000017399 005__ 20250108115242.0 000017399 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17399 000017399 035__ $$a(rero)R007192964 000017399 035__ $$a(rerodoc)30754 000017399 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017399 041__ $$afre 000017399 080__ $$a37 000017399 100__ $$aAnsermot, Raphaël 000017399 245__ $$9fre$$aProposition d'une démarche d'investigation basée sur l'étude des conceptions d'élèves relatives à la notion d'onde sonore 000017399 300__ $$a48 f. 000017399 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017399 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017399 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5200$$92011 000017399 520__ $$9fre$$aLe cadre de ce travail de mémoire professionnel pour le diplôme d’enseignement au secondaire II est celui de la didactique de la physique. Il présente une réflexion sur un outil pédagogique relativement récent dans les usages, la démarche d’investigation. Une application concrète dans le cas des ondes sonores y est proposée. La lecture de différents articles didactiques relatifs aux conceptions d’élèves et obstacles épistémologiques a permis de faire émerger l’importance de les prendre en considération lors de la construction d’une séquence d’enseignement. La démarche d’investigation est justement un outil permettant d’en tenir compte. Les diverses motivations poussant à l’utilisation de cette démarche sont évoquées. La structure de la mise en place d’une démarche d’investigation est décortiquée, puis le cas particulier des ondes sonores est évoqué dans le but d’exploiter ladite structure dans un cas concret. Au préalable un regard est porté sur les conceptions des élèves à ce sujet et une liste de celles-ci est dressée. Le résultat d’une recherche d’idées de situations-problèmes est aussi exposé. Ces considérations mènent à une proposition de démarche d’investigation complète. Les obstacles à la mise en place d’une telle démarche et ses inconvénients sont ensuite évoqués, une critique intervient en fin de document. 000017399 6531_ $$adidactique de la physique $$9fre 000017399 6531_ $$a démarche d’investigation $$9fre 000017399 6531_ $$a conception d’élève $$9fre 000017399 6531_ $$a obstacles épistémologiques $$9fre 000017399 6531_ $$a ondes sonores $$9fre 000017399 6531_ $$a situation-problème.$$9fre 000017399 700__ $$aTueta, Pablo 000017399 720__ $$aDeruaz, Michel$$eDir. 000017399 8564_ $$yorder:1$$984032ac0-925d-4131-92a5-2d21e1b36c68$$s2559824$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17399/files/mp_ms2_p18814_p19495_2011.pdf 000017399 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17399$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017399 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017399 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017399 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017399 991__ $$a20121127160630-YB$$brerodoc submission number