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000017399 100__ $$aAnsermot, Raphaël
000017399 245__ $$9fre$$aProposition d'une démarche d'investigation basée sur l'étude des conceptions d'élèves relatives à la notion d'onde sonore
000017399 300__ $$a48 f.
000017399 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017399 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017399 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5200$$92011
000017399 520__ $$9fre$$aLe cadre de ce travail de mémoire professionnel pour le diplôme d’enseignement au  secondaire II est celui de la didactique de la physique. Il présente une réflexion sur un  outil pédagogique relativement récent dans les usages, la démarche d’investigation.  Une application concrète dans le cas des ondes sonores y est proposée.    La lecture de différents articles didactiques relatifs aux conceptions d’élèves et  obstacles épistémologiques a permis de faire émerger l’importance de les prendre en  considération lors de la construction d’une séquence d’enseignement. La démarche  d’investigation est justement un outil permettant d’en tenir compte. Les diverses  motivations poussant à l’utilisation de cette démarche sont évoquées.    La structure de la mise en place d’une démarche d’investigation est décortiquée, puis  le cas particulier des ondes sonores est évoqué dans le but d’exploiter ladite  structure dans un cas concret. Au préalable un regard est porté sur les conceptions  des élèves à ce sujet et une liste de celles-ci est dressée. Le résultat d’une  recherche d’idées de situations-problèmes est aussi exposé. Ces considérations  mènent à une proposition de démarche d’investigation complète.    Les obstacles à la mise en place d’une telle démarche et ses inconvénients sont  ensuite évoqués, une critique intervient en fin de document.
000017399 6531_ $$adidactique de la physique $$9fre
000017399 6531_ $$a démarche d’investigation $$9fre
000017399 6531_ $$a conception d’élève $$9fre
000017399 6531_ $$a obstacles 
épistémologiques $$9fre
000017399 6531_ $$a ondes sonores $$9fre
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000017399 700__ $$aTueta, Pablo
000017399 720__ $$aDeruaz, Michel$$eDir.
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000017399 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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