@article{Ansermot:17399,
      recid = {17399},
      author = {Ansermot, Raphaël and Tueta, Pablo},
      title = {Proposition d'une démarche d'investigation basée sur  l'étude des conceptions d'élèves relatives à la notion  d'onde sonore},
      pages = {48 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Le cadre de ce travail de mémoire professionnel pour le  diplôme d’enseignement au  secondaire II est celui de la  didactique de la physique. Il présente une réflexion sur un   outil pédagogique relativement récent dans les usages, la  démarche d’investigation.  Une application concrète dans le  cas des ondes sonores y est proposée.    La lecture de  différents articles didactiques relatifs aux conceptions  d’élèves et  obstacles épistémologiques a permis de faire  émerger l’importance de les prendre en  considération lors  de la construction d’une séquence d’enseignement. La  démarche  d’investigation est justement un outil permettant  d’en tenir compte. Les diverses  motivations poussant à  l’utilisation de cette démarche sont évoquées.    La  structure de la mise en place d’une démarche  d’investigation est décortiquée, puis  le cas particulier  des ondes sonores est évoqué dans le but d’exploiter ladite   structure dans un cas concret. Au préalable un regard est  porté sur les conceptions  des élèves à ce sujet et une  liste de celles-ci est dressée. Le résultat d’une   recherche d’idées de situations-problèmes est aussi exposé.  Ces considérations  mènent à une proposition de démarche  d’investigation complète.    Les obstacles à la mise en  place d’une telle démarche et ses inconvénients sont   ensuite évoqués, une critique intervient en fin de  document.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17399},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17399},
}