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000017398 100__ $$aSchmitt, Laurette
000017398 245__ $$9fre$$aDe la démonstration de cours en chimie$$bdes démonstrations, mais à quelle dose ?
000017398 300__ $$a29 f.
000017398 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017398 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017398 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5289$$92011
000017398 520__ $$9fre$$aComme celui de toute science expérimentale, l’enseignement de la chimie  est dispensé sous deux formes, travaux pratiques et cours. Il est de  coutume que quelques démonstrations expérimentales relativement  simples prennent part à ces derniers ; ceci s’insérant également dans le  cadre de la méthode scientifique.  Ce travail a donc pour but de déterminer si les démonstrations  expérimentales sont reconnues par les élèves comme utiles d’un point de  vue pédagogique et si elles peuvent exister en nombre idéal. Il a été réalisé  dans deux gymnases différents et a eu pour cadre les cours de chimie  dispensés par deux enseignants aux approches très opposées quant au  nombre de démonstrations expérimentales réalisées durant leur cours.  Des questionnaires ont été distribués aux élèves à plusieurs classes de  niveaux et d’orientations différents de chacun des deux gymnases.  Si les conclusions de notre étude révèlent que les élèves considèrent que  l’idéal est d’assister à un nombre maximal de démonstrations durant les  cours, il en ressort cependant qu’il existe une quantité maximale de  démonstrations expérimentales à partir de laquelle elles ne représentent  plus un apport pédagogique, mais une distraction.   Il se dégage finalement de notre étude qu’un nombre idéal, mais  difficilement chiffrable, de démonstrations expérimentales à réaliser durant  les cours de chimie semble exister pour rester pédagogiquement utile.  Nous pouvons en effet remarquer que ce nombre varie en fonction de la  fréquence à laquelle les élèves sont habitués à en observer, de la voie et  de l’option qu’ils ont choisies et du thème de la séquence enseignée,  certains chapitres en nécessitant plus que d’autres.
000017398 6531_ $$aEnseignement $$9fre
000017398 6531_ $$a Chimie $$9fre
000017398 6531_ $$a Démonstrations $$9fre
000017398 6531_ $$a Utilité pédagogique $$9fre
000017398 6531_ $$a Distraction $$9fre
000017398 6531_ $$a Nombre 
idéal $$9fre
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