@article{Schmitt:17398,
      recid = {17398},
      author = {Schmitt, Laurette and Frein, Stéphane},
      title = {De la démonstration de cours en chimie des démonstrations,  mais à quelle dose ?},
      pages = {29 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Comme celui de toute science expérimentale, l’enseignement  de la chimie  est dispensé sous deux formes, travaux  pratiques et cours. Il est de  coutume que quelques  démonstrations expérimentales relativement  simples  prennent part à ces derniers ; ceci s’insérant également  dans le  cadre de la méthode scientifique.  Ce travail a  donc pour but de déterminer si les démonstrations   expérimentales sont reconnues par les élèves comme utiles  d’un point de  vue pédagogique et si elles peuvent exister  en nombre idéal. Il a été réalisé  dans deux gymnases  différents et a eu pour cadre les cours de chimie   dispensés par deux enseignants aux approches très opposées  quant au  nombre de démonstrations expérimentales réalisées  durant leur cours.  Des questionnaires ont été distribués  aux élèves à plusieurs classes de  niveaux et  d’orientations différents de chacun des deux gymnases.  Si  les conclusions de notre étude révèlent que les élèves  considèrent que  l’idéal est d’assister à un nombre maximal  de démonstrations durant les  cours, il en ressort  cependant qu’il existe une quantité maximale de   démonstrations expérimentales à partir de laquelle elles ne  représentent  plus un apport pédagogique, mais une  distraction.   Il se dégage finalement de notre étude qu’un  nombre idéal, mais  difficilement chiffrable, de  démonstrations expérimentales à réaliser durant  les cours  de chimie semble exister pour rester pédagogiquement utile.   Nous pouvons en effet remarquer que ce nombre varie en  fonction de la  fréquence à laquelle les élèves sont  habitués à en observer, de la voie et  de l’option qu’ils  ont choisies et du thème de la séquence enseignée,   certains chapitres en nécessitant plus que d’autres.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17398},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17398},
}