000017397 001__ 17397 000017397 005__ 20250108115241.0 000017397 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17397 000017397 035__ $$a(rero)R007192907 000017397 035__ $$a(rerodoc)30756 000017397 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017397 041__ $$afre 000017397 080__ $$a37 000017397 100__ $$aScanu, David 000017397 245__ $$9fre$$aLes molécules de la vie quotidienne en 1re année ECGC 000017397 300__ $$a41 f. 000017397 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017397 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017397 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5299$$92011 000017397 520__ $$9fre$$aCe mémoire professionnel s’est intéressé à l’étude des molécules de la vie quotidienne (dans la discipline chimie), par les élèves gymnasiens de 1re année voie diplôme. Il s’agissait, dans ce contexte, de savoir si l’élaboration d’exposés individuels est un bon moyen d’apprentissage, et comment en tirer parti au mieux. Ce travail avait une finalité didactique et s’est intéressé aux motivations (intrinsèques et extrinsèques), aux buts d’accomplissement (maîtrise et performance) et à la perception par les élèves de l’utilité de la molécule qu’ils ont eu à étudier. Notre méthodologie s’est appuyée sur des questionnaires ayant trait à l’engagement, la motivation, les buts d’apprentissages, la perception de l’objet d’étude (notamment l’utilité ressentie de la molécule) et celle de la chimie de façon générale. Des études statistiques (moyennes, écarts types, corrélations, régressions) ont essayé de mettre en évidence l’importance du choix de ces molécules pour les apprentissages. Nous avons ainsi montré que, dans le cadre d’exposés individuels, il est favorable que les élèves aient des molécules qu’ils perçoivent comme étant assez utiles pour s’intéresser et se motiver pour la tâche. Cependant, ces molécules ne doivent pas être trop utiles afin que les élèves ne restent pas bloqués par leurs concepts quotidiens qui sont autant de barrières à la compréhension des savoirs. 000017397 6531_ $$aMolécule $$9fre 000017397 6531_ $$a Utilité $$9fre 000017397 6531_ $$a Motivation $$9fre 000017397 6531_ $$a Liens $$9fre 000017397 6531_ $$a But $$9fre 000017397 6531_ $$a Apprentissage$$9fre 000017397 720__ $$aMontangero, Marc$$eDir. 000017397 8564_ $$yorder:1$$95f02a2ce-19dd-4f6e-b3b9-fe9209df6b71$$s2230289$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17397/files/mp_ms2_p22356_2011.pdf 000017397 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17397$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017397 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017397 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017397 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017397 991__ $$a20121127153830-BC$$brerodoc submission number