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000017397 100__ $$aScanu, David
000017397 245__ $$9fre$$aLes molécules de la vie quotidienne en 1re année ECGC
000017397 300__ $$a41 f.
000017397 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017397 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017397 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5299$$92011
000017397 520__ $$9fre$$aCe mémoire professionnel s’est intéressé à l’étude des molécules de la vie  quotidienne (dans la discipline chimie), par les élèves gymnasiens de 1re  année voie diplôme.  Il s’agissait, dans ce contexte, de savoir si l’élaboration d’exposés  individuels est un bon moyen d’apprentissage, et comment en tirer parti au  mieux. Ce travail avait une finalité didactique et s’est intéressé aux  motivations (intrinsèques et extrinsèques), aux buts d’accomplissement  (maîtrise et performance) et à la perception par les élèves de l’utilité de la  molécule qu’ils ont eu à étudier. Notre méthodologie s’est appuyée sur des  questionnaires ayant trait à l’engagement, la motivation, les buts  d’apprentissages, la perception de l’objet d’étude (notamment l’utilité  ressentie de la molécule) et celle de la chimie de façon générale. Des  études statistiques (moyennes, écarts types, corrélations, régressions) ont  essayé de mettre en évidence l’importance du choix de ces molécules pour  les apprentissages. Nous avons ainsi montré que, dans le cadre d’exposés  individuels, il est favorable que les élèves aient des molécules qu’ils  perçoivent comme étant assez utiles pour s’intéresser et se motiver pour la  tâche. Cependant, ces molécules ne doivent pas être trop utiles afin que les  élèves ne restent pas bloqués par leurs concepts quotidiens qui sont autant  de barrières à la compréhension des savoirs.
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000017397 6531_ $$a Utilité $$9fre
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000017397 720__ $$aMontangero, Marc$$eDir.
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