TY  - GEN
AB  - Ce mémoire professionnel s’est intéressé à l’étude des molécules de la vie  quotidienne (dans la discipline chimie), par les élèves gymnasiens de 1re  année voie diplôme.  Il s’agissait, dans ce contexte, de savoir si l’élaboration d’exposés  individuels est un bon moyen d’apprentissage, et comment en tirer parti au  mieux. Ce travail avait une finalité didactique et s’est intéressé aux  motivations (intrinsèques et extrinsèques), aux buts d’accomplissement  (maîtrise et performance) et à la perception par les élèves de l’utilité de la  molécule qu’ils ont eu à étudier. Notre méthodologie s’est appuyée sur des  questionnaires ayant trait à l’engagement, la motivation, les buts  d’apprentissages, la perception de l’objet d’étude (notamment l’utilité  ressentie de la molécule) et celle de la chimie de façon générale. Des  études statistiques (moyennes, écarts types, corrélations, régressions) ont  essayé de mettre en évidence l’importance du choix de ces molécules pour  les apprentissages. Nous avons ainsi montré que, dans le cadre d’exposés  individuels, il est favorable que les élèves aient des molécules qu’ils  perçoivent comme étant assez utiles pour s’intéresser et se motiver pour la  tâche. Cependant, ces molécules ne doivent pas être trop utiles afin que les  élèves ne restent pas bloqués par leurs concepts quotidiens qui sont autant  de barrières à la compréhension des savoirs.
AU  - Scanu, David
DO  - 10.22005/bcu.17397
DO  - doi
ED  - Montangero, Marc
ED  - Dir.
ID  - 17397
KW  - Molécule 
KW  -  Utilité 
KW  -  Motivation 
KW  -  Liens 
KW  -  But 
KW  -  Apprentissage
L1  - https://patrinum.ch/record/17397/files/mp_ms2_p22356_2011.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17397/files/mp_ms2_p22356_2011.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17397/files/mp_ms2_p22356_2011.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17397/files/mp_ms2_p22356_2011.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
N2  - Ce mémoire professionnel s’est intéressé à l’étude des molécules de la vie  quotidienne (dans la discipline chimie), par les élèves gymnasiens de 1re  année voie diplôme.  Il s’agissait, dans ce contexte, de savoir si l’élaboration d’exposés  individuels est un bon moyen d’apprentissage, et comment en tirer parti au  mieux. Ce travail avait une finalité didactique et s’est intéressé aux  motivations (intrinsèques et extrinsèques), aux buts d’accomplissement  (maîtrise et performance) et à la perception par les élèves de l’utilité de la  molécule qu’ils ont eu à étudier. Notre méthodologie s’est appuyée sur des  questionnaires ayant trait à l’engagement, la motivation, les buts  d’apprentissages, la perception de l’objet d’étude (notamment l’utilité  ressentie de la molécule) et celle de la chimie de façon générale. Des  études statistiques (moyennes, écarts types, corrélations, régressions) ont  essayé de mettre en évidence l’importance du choix de ces molécules pour  les apprentissages. Nous avons ainsi montré que, dans le cadre d’exposés  individuels, il est favorable que les élèves aient des molécules qu’ils  perçoivent comme étant assez utiles pour s’intéresser et se motiver pour la  tâche. Cependant, ces molécules ne doivent pas être trop utiles afin que les  élèves ne restent pas bloqués par leurs concepts quotidiens qui sont autant  de barrières à la compréhension des savoirs.
T1  - Les molécules de la vie quotidienne en 1re année ECGC
TI  - Les molécules de la vie quotidienne en 1re année ECGC
UR  - https://patrinum.ch/record/17397/files/mp_ms2_p22356_2011.pdf
ER  -