@article{Scanu:17397,
      recid = {17397},
      author = {Scanu, David},
      title = {Les molécules de la vie quotidienne en 1re année ECGC},
      pages = {41 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré 
secondaire II},
      abstract = {Ce mémoire professionnel s’est intéressé à l’étude des  molécules de la vie  quotidienne (dans la discipline  chimie), par les élèves gymnasiens de 1re  année voie  diplôme.  Il s’agissait, dans ce contexte, de savoir si  l’élaboration d’exposés  individuels est un bon moyen  d’apprentissage, et comment en tirer parti au  mieux. Ce  travail avait une finalité didactique et s’est intéressé  aux  motivations (intrinsèques et extrinsèques), aux buts  d’accomplissement  (maîtrise et performance) et à la  perception par les élèves de l’utilité de la  molécule  qu’ils ont eu à étudier. Notre méthodologie s’est appuyée  sur des  questionnaires ayant trait à l’engagement, la  motivation, les buts  d’apprentissages, la perception de  l’objet d’étude (notamment l’utilité  ressentie de la  molécule) et celle de la chimie de façon générale. Des   études statistiques (moyennes, écarts types, corrélations,  régressions) ont  essayé de mettre en évidence l’importance  du choix de ces molécules pour  les apprentissages. Nous  avons ainsi montré que, dans le cadre d’exposés   individuels, il est favorable que les élèves aient des  molécules qu’ils  perçoivent comme étant assez utiles pour  s’intéresser et se motiver pour la  tâche. Cependant, ces  molécules ne doivent pas être trop utiles afin que les   élèves ne restent pas bloqués par leurs concepts quotidiens  qui sont autant  de barrières à la compréhension des  savoirs.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17397},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17397},
}